La confiance dans le prix du Bitcoin n’a jamais été aussi importante

Le 15 mars 2024, le Bitcoin a atteint un plus haut historique (All Time High) à plus de 73 000 $.
Le bitcoin n’a auparavant jamais atteint son ATH avant le halving. Une donnée qui prouve que la confiance dans la prix du Bitcoin n’a jamais été aussi importante. Ce fait n’est pas anodin, il est le résultat de plusieurs conjonctures au sein de cet écosystème mais également en dehors.
Comme nous l’avons traité dans un article, la confiance dans le réseau Bitcoin n’a jamais été aussi importante.
On peut mesurer l’activité spéculative du bitcoin par trois places de marchés : Les ETF, les CEX et les DEX. L’approbation des ETF marque l’arrivée massive des institutionnels et des investisseurs de la finance traditionnelle dans cet écosystème. Même si les volumes ne représentent rien par rapport à la finance traditionnelle, ils demeurent conséquents pour l’écosystème crypto.

Source : Farside Investors
Les ETF Bitcoin représentent plus de 17 milliards de $. Malgré cette période, les acteurs de la finance traditionnelle continuent d’investir dans le Bitcoin par les ETF. Cette décision stratégique va continuer de se développer. Certains comportements démontrent cette confiance. Plusieurs banques dont Morgan Stanley, Wells Fargo et Merrill Lynch autorisent maintenant leurs conseillers à proposer du BTC. JP Morgan reste toujours hostile à cet écosystème mais ils investissent également dans le Bitcoin. Nous verrons par la suite s’ils changent d’avis pour en proposer à leurs clients.
Les institutionnels ne sont pas les seuls à avoir confiance dans la continuité de ce marché haussier.
Les whales (détenteur important d’une cryptomonnaie) continuent d’accumuler et permettent au marché d’être plus résilient dans des périodes de baisse. La confiance que démontrent ces acteurs pendant ces périodes de peurs en dit long. Ce qui en fait un bon indicateur à suivre pour comprendre les futures évolutions de marché.
Le mois de juillet a été un mois d’accumulation sans précédent pour les whales. Les quantités de BTC acheté sur le marché n’ont jamais été aussi importante. On ne compte pas moins de 84 000 BTC accumulé pour une valeur d’environ 5,4 milliards de dollars durant cette période.

Source : @btcinsights_io
Ce comportement de la part des porteurs les plus importants intervient lors d’une baisse de marché. Cet effet d’accumulation s’est décuplé lors du krach du lundi 05 août ou le prix du BTC est passé en dessous des 50k.
Les adresses de petits porteurs n’ont jamais été aussi nombreuses avec 1 000 000 d’adresses détenant plus d’1 BTC, 4 580 424 adresses détenant > 0,1 BTC et 12 611 211 adresses détenant 0,01 BTC. Ces signaux montrent à la fois une accumulation des petits portefeuilles mais également un développement de la confiance dans cet actif.
Le marché n’est actuellement pas positif mais le rebond du 05 août témoigne de la confiance des principaux investisseurs dans le secteur. Ils laissent penser que l’horizon à moyen long terme reste toujours haussier et rassure ainsi les petits porteurs.