La confiance dans le réseau Bitcoin n’a jamais été aussi importante

Alors que le Bitcoin a connu une correction de puis ses plus hauts historiques en mars dernier, la confiance dans ce dernier ne s’est pas érodée. Selon ces divers outils d’analyses, nous allons mesurer l’activité qui s’anime autour de ce qui est pour certain de l’or numérique.
Le hashrate (puissance de calcul) est sur ses plus hauts historique. Il démontre la solidité du réseau par la puissance de calcul en activité pour sécuriser ce dernier. Cette puissance n’a jamais été aussi forte et est 6 fois plus importante qu’en 2021.

Source : bitinfocharts
Cette augmentation de la puissance de calcul nous montre l’attrait des mineurs pour le Bitcoin. Aujourd’hui cette puissance n’est plus représentée par les particuliers mais par des entreprises qui ont une vision positive à long terme sur le Bitcoin. La plupart des entreprises de mining se sont endettées car elles construisent des infrastructures pour miner.
Entre le halving de 2020 et celui de 2024, le mining s’est industrialisée et laisse aujourd’hui peu de places aux particuliers. Cette activité est devenue de plus en plus complexe pour les particuliers à cause de la hausse de l’électricité, l’arrivée de nouveaux concurrents et la division par deux des récompenses à la suite du halving (20/04/2024).
Ce marché est dominé par les États-Unis, la Chine et le Kazakhstan qui représente à eux trois 72,17% de la puissance de calcul. L’industrialisation de ce domaine remet en cause la définition du mineur tel qu’on le concevait il y a encore quelques années. Cependant, Elle montre la confiance des entreprises et des institutionnels dans le Bitcoin.
Le mining par pays
États-Unis : 37,84%
Chine : 21,11%
Kazakhstan : 13,22%
Canada : 6,48%
Russie : 4, 66%
Allemagne : 3,06%
Malaisie : 2,51%
Irlande : 1,97%
Thaïlande : 0,96%
Suède : 0,84%
Norvège : 0,74%
Reste du monde : 6,61%
Source : chainbulletin
Le marché du mining est partagée entre quelques acteurs qui ont tous des réserves de matières premières importante et des infrastructures qui permettent de développer cette activité (Chine, Kazakhstan, États-Unis). Il convient toutefois de se pencher sur les raisons qui poussent ces pays à investir dans le minage et sur la longévité de leurs activités. Sur le long terme, les récompenses vont être divisé par deux et la difficulté pour avoir des récompenses va également augmenter.
La puissance de calcul met en compétition les différents mineurs afin de sécuriser un bloc. Plus la puissance de calcul est importante, plus la difficulté de minage augmente.
Depuis le halving de 2024 les récompenses des mineurs passent de 6,25 BTC par bloc à 3,125. Cet évènement peut compromettre l’activité de certains mineurs car leurs revenus sont divisés par deux. Mais comme nous l’avons vu précédemment, la puissance de calcul et la difficulté de minage n’ont jamais été aussi importante pour gagner du bitcoin dans cette activité.
Les entreprises de minage ont donc une vision à long terme très positive sur le prix que peut atteindre le Bitcoin, même si la difficulté n’a jamais été aussi importante.

Source : blockchain.com
Même si l’année 2022 et 2023 ont été très négative pour les cryptomonnaies, le domaine du mining s’est développé comme le montre la hausse de la difficulté.
En moins de deux ans, la difficulté du réseau a triplé. Elle démontre la force et la conviction dans le réseau de Bitcoin par les mineurs et est corrélée à la puissance du réseau.
Cette hausse de la confiance des mineurs est d’autant plus importante quand on sait que les récompenses sont divisés par deux depuis le dernier halving. Un effet qui a des conséquences directes sur les revenus de ces derniers.

Source : blockchain.com
La hausse des revenus au courant de l’année 2023 est dû à l’augmentation du nombre de transactions sur le réseau. Ce dernier devient de plus en plus utilisé et congestionné ce qui augmente à la fois les frais de transactions ainsi que les revenus pour les mineurs.
Le fait de sécuriser un réseau de plus en plus utilisé devient alors plus rentable pour les entreprises de mining. Ces dernières ont une puissance de calcul bien supérieur aux autres et peuvent engendrer des revenus bien plus importants. Ces revenus sont évidemment l’intérêt même des entreprises de mining dont les principales sont américaines.

Source : companiesmarketcap
Ce marché est composé principalement d’entreprises américaine. Sur les 5 premières entreprises de mining, 4 sont américaines et représentent 50% de la capitalisation totale du secteur. Marathon Digital Holdings est la première entreprise de ce secteur et représente près de 20% de la capitalisation totale du secteur. Ses activités se situent principalement aux États-Unis et près de 37% de ses actionnaires connus sont des fonds d’investissements ou des banques américaines.
La Chine est le deuxième pays de mining et pourtant, aucune entreprise n’est présente dans le top 10. Un signal faible qui peut nous laisser penser que ce secteur est nationalisé. Dans ce cas-là, le bitcoin serait une réserve de valeur et une source diversification pour la République démocratique de Chine.
Le marché du mining ne cesse de se développer depuis le halving de 2020. Il atteint des sommets chaque année et témoigne de l’engouement de cette technologie pour les entreprises, les institutionnels et les États. Il représente aujourd’hui comme pour demain des enjeux économiques, écologiques et géopolitiques de plus en plus important, mais pour encore combien de temps ?