Volumes crypto janvier 2025

Les volumes crypto baissent en janvier 2025.
Le nouveau président des États-unis a marqué le début de l’année 2025. Ses prises de paroles et ses actes ont eu des conséquences sur les marchés traditionnels et sur les cryptos. Deux évènements ont eu des incidences sur le marché. Le lancement de deux mêmecoins par Donald Trump. Ainsi qu’une nouvelle politique douanière protectionniste et agressive pour tout pays traitant avec les État-Unis.
Les volumes crypto ont reculé en janvier 2025 de 14,58% pour un total de 2 858 milliards de $.
Le Bitcoin a réalisé un ATH à 109 300$ le 20 janvier dernier mais le reste du marché ne bénéficie pas d’autant d’attractivité. Les volumes restent positifs sur un an mais connaissent une baisse sur un mois. L’usage de la finance décentralisé continue de gagner en attractivité avec des volumes en hausse par rapport au CEX.
La volonté de mettre en place une réserve stratégique de BTC par les États-Unis est une priorité de l’administration. Plusieurs états ont fait des demandes pour ajouter BTC à leurs réserves.
L’établissement d’une réserve stratégique va apporter des liquidités importantes et un excès de confiance dans cet actif. Aujourd’hui, 27 États américains ont fait une demande pour établir une réserve stratégique, il ne reste plus qu’à savoir combien de pourcentage vont y être alloué.
Les volumes ETF
Les ETF enregistrent une baisse de 15,4% de volumes sur le mois de l’année 2025. Ils restent des acheteurs récurrents de BTC avec un volume de 72,5 milliards de $ et près de 4,937 milliards $ d’inflows au cours de la période.
Les volumes des ETF ETH sont aussi en baisse avec 8,59 milliards $,101,5 millions $ d’inflows et les volumes ne représentent toujours près de 10% de ceux des ETF BTC.
ETF BTC
ETF ETH
72,5
8,59
Les volumes sur CEX
Les volumes des CEX sont en baisse de 21, 5% sur le mois de janvier pour un total de 2 320 milliards $. Binance demeurent toujours le leader de ces échanges et gagne en part de marché. L’exchange enregistre cependant un netflows négatif de 1,178 milliards $. Bybit est le seul à enregistrer un netflows positif sur la période avec 1,094 milliards $ contrairement à Crypto.com qui est en négatif de 3,817 milliards de $. Ce retrait témoigne de la perte de confiance des investisseurs retails sur le marché crypto et marque une rupture avec la fin de l’année 2024.
Binance
Crypto.com
Bybit
Autres
801,1
273
233
1 013
Durant ce mois de janvier, le recul des prix ont entrainé un retrait des liquidités sur les CEX. Ce montant d’outflows s’élève à 1,923 milliards $. Un montant important qui traduit un retournement de tendance à court terme mais non définitive. Les CEX restent la porte d’entrée principale dans l’écosystème crypto. Mais ce type d’exchange connait depuis plusieurs mois un recul des parts de marché par rapport aux DEX.
Les volumes sur DEX
Les DEX continuent d’attirer les liquidités sur cette période. Les échanges décentralisés ont représentés 20% des volumes échangés, contre 11% en décembre 2024. Les memecoins de Donald Trump ont attirés des liquidités conséquentes ayant une incidence sur le prix du SOL et du RAY.
Raydium
Uniswap
Pancakeswap
Orca
Autres
124
100,47
78,82
48
66,26
En conséquence des actes de Donald Trump, Raydium a pris la première place du podium avec une hausse de 103% des volumes. Ce hausse spectaculaire des volumes confirme une tendance des usages, celles de détenir ses actifs sur un hot ou cold wallet plutôt que sur un exchange.

Cette évolution reste à nuancer car la liquidité du marché décentralisé reste beaucoup moins importante que celle sur les CEX et n’attire pas autant de liquidités que les ETF BTC.
Le marché crypto n’a toujours pas de cadre règlementaire défini aux États-Unis. Mais la nouvelle administration américaine prend des initiatives pour construire une DeFI règlementée et américaine.