VESTINGATE

Les volumes crypto de décembre 2024 ont poursuivi leur hausse pendant cette fin d’année 2024. Ils ont augmenté de 7,87% sur la période pour atteindre 3 358,8 milliards $.
Les perspectives de 2025 restent positives. Mais le paysage macroéconomique devient incertain avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier prochain.

Les ETF

Les institutionnels continuent d’accumuler du Bitcoin à travers les ETF. Les volumes ont cependant enregistré une baisse de 7,29% sur le dernier mois de l’année 2024. On remarque cependant une divergence entre les volumes des ETF ETH qui sont en augmentation et ceux des ETF BTC qui sont en baisse. Ce positionnement est-il à l’aube d’un rallye haussier l’ETH ?

Les CEX

Les plateformes d’échanges sont encore en hausse pendant le dernier mois de l’année avec une progression de 8,49% de hausse pour un total de 2 940 milliards $. Binance domine mais n’enregistre pas plus d’attractivité en pourcentage que ses concurrents.
La croissance de volumes des CEX reste solide sur cette fin d’année. Mais elle va être confrontée à plusieurs défis en 2025, un durcissement de la concurrence et de nouveaux cadres règlementaires.

Les DEX

Les DEX ont vu leur volumes augmenter de 7,69% sur la période avec Uniswap comme fer de lance. Raydium s’est essouflé à cause d’une perte d’attractivité autour des memecoins. Le DEX de Solana reste deuxième en termes de volumes.
Enfin, Pancakeswap ferme le podium avec 61 milliards $ de volumes contre 54 milliards $ pour l’exchange de Binance.
Un évènement va avoir une incidence sur l’évolution des volumes dans les mois à venir. Les DEX vont eux aussi être confronté au nouveau cadre règlementaire qui va se dessiner aux États-Unis dans les années à venir.

Que retenir du mois de décembre 2024 ?

Les volumes crypto de décembre 2024 nous montre un fort intérêt pour l’écosystème. Mais cet intérêt est concentré sur les Bitcoin, certains layer 1 et les memecoins.

Le mouvement des liquidités est différent des autres bullruns. Même si certaines convergent vers les blockchains d’infrastructures, la majorité des flux sont dirigés vers les ETF et non vers les altcoins.

Le manque de liquidité vers les altcoins peut nous interroger sur l’apparition ou non d’une altseason au cours de cette année. Certes, Bitcoin gagne en dominance mais rien ne présage d’une rotation vers les altcoins.

Les perspectives de 2025 restent positives pour l’écosystème dans un monde ou les États-Unis sont plus forts économiquement que les autre régions du globe.

Cependant, des zones d’ombres demeurent comme la ligne politique de Donald Trump, le développement de l’IA, le protectionisme des états et les conflits armés.

Retour en haut