VESTINGATE

Solana, va-t-elle être la blockchain de l’adoption grand public ?

miniature la technologie solana

Solana pourrait bien devenir la blockchain de l’adoption grand public grâce à son utilisation.
Elle est aujourd’hui la blockchain la plus utilisée. Elle compte plus de 36 millions de transactions par jour, 2800 transactions par seconde et 3,15 millions d’adresses actives par jour. Sa TVL (Total Value Locked) ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année ou elle est passée de 13,2 millions à 33,8 millions de SOL stackés.

Solana développe plusieurs produits et services au sein de son écosystème : son token natif le SOL, des échanges décentralisés (DEX), des marketplaces de NFT, un système de paiement (Solana Pay), des smartphones web3 (Solana mobile) et un portefeuille numérique (Phantom Wallet).

Afin de mieux comprendre ou en est Solana aujourd’hui, revenons sur son développement au cours de ces dernières années.

Un bref historique de Solana

Crée en 2017 par Anatoly Yakovenko (un ancien ingénieur de chez Qualcomm), le réseau principal (mainnet) de Solana est officiellement lancé en mars 2020. Alors que les problèmes de scalabilité et de frais de transactions sur Ethereum persistent, Solana veut proposer des solutions à ces problèmes utilisateurs. Elle a pour objectif de devenir une blockchain à haute performance en termes de scalabilité et de rapidité.

Contrairement à la plupart des blockchains, Solana utilise un consensus hybride : un Proof of History (PoH) qui permet d’utiliser un horodatage cryptographique (chronologie vérifiable) et un PoS (Proof of Stake). Ce concept permet de réduire le temps nécessaire pour valider les blocs et accélère la synchronisation entre les nœuds et le réseau. Elle propose une autre expérience utilisateur que celle d’Ethereum en se basant sur la scalabilité. Cependant, cette nouvelle blockchain subit de nombreuses pannes due à des surcharges du réseau, des problèmes de consensus et des attaques DDoS.

Entre 2020 et 2022, le projet connait une période de très forte spéculation avant d’entrer dans un bearmarket. La faillite de l’exchange FTX en fin d’année 2022 entraîne Solana par le fond. Alameda Research est le fonds d’investissement de FTX, mais il est aussi le VC de Solana.

A la suite de l’affaire FTX, le fonds d’investissement vend ses tokens SOL. Il veut retrouver de la liquidité ce qui entraîne ce dernier à la baisse. Mais plusieurs nouvelles vont démontrer que Solana est un projet solide. Vitalik Butherin soutient le projet en fin 2022 après la chute de FTX et certains acteurs externes au domaine des cryptomonnaies vont s’y intéresser par Solana.

L’intégration du langage Solidity en juillet 2023 a pour objectif de faire venir grand nombre de développeurs sur Solana. Pour rappel, ce langage est le même que celui d’Ethereum. Cependant, le nombre de développeurs ne cesse de baisser depuis le bullrun de 2021.

Avec le succès des memes coins, Solana est devenue la blockchain la plus utilisée. Sa technologie est résiliente et efficace. A ce jour la blockchain est répartie entre 4436 nœuds dans 42 pays, 197 villes et 480 data centers. 95% des nœuds (4200) sont présents entre les États-Unis et l’Europe.
Solana ne cesse de grandir et est un acteur majeur de la démocratisation des cryptomonnaies.

Les enjeux pour une adoption grand public

Solana axe sa stratégie sur l’utilisation des moyens de paiements, pour devenir la blockchain de l’adoption grand public.
La blockchain développe son réseau et ses activités pour devenir un mastodonte de l’écosystème dans les années à venir. Même si le projet a connu des moments plus sombres comme l’affaire FTX, il est soutenu et reconnu comme le démontre les dernières nouvelles sur la blockchain :

  • Shopify accepte les paiements en USDC via Solana pay (25/08/2023)
  • Paypal a annoncé le lancement de son stablecoin le PYUSD sur Solana
  • Visa va utiliser Solana pour les paiements en USDC (05/09/2023)
  • Van Eck dépose la première demande d’ETF Solana aux États-Unis (27/06/2024)
  • Solana mobile dévoile son nouveau mobile : le Seeker (19/09/2024)
  • La Société Générale-FORGE intègre son stablecoin CoinVertible ($EURCV) au réseau Solana (20/09/2024)
  • Solana Breakpoint à Singapour (20-21/09/2024)
  • Franklin Templeton et Citi Bank s’apprêtent à adopter des fonds communs de placement par le réseau Solana (21/09/2024)
  • Coinbase va intégrer le cbBTC sur la blockchain Solana (23/09/2024)
  • Solana Labs et Google Cloud lancent Gameshift (25/09/2024)

Même si son activité repose aujourd’hui sur l’engouement des memes coins, Solana développe d’autres activités pour développer sa base d’utilisateurs. Le développement de nouveaux portables web3, d’un wallet simplifié, des services de paiement, la DeFI et le gaming sont de nouveaux canaux d’acquisition pour ce géant de l’écosystème.

L’attractivité de Solana lui permet d’être plus performante qu’Ethereum. Elle surpasse la seconde cryptomonnaie du marché et attire de plus en plus de capitaux depuis juin 2023. Grâce à l’engouement des memecoins, elle est en 2024 la blockchain de l’adoption grand public. Cependant, ses usages restent limités par rapport à Ethereum.

graphique de l'évolution du prix entre SOL et ETH

Solana est avec SUI l’une des blockchains les plus attractives de 2024. Elle présente de nombreux avantages comme la rapidité, la simplicité, les faibles coûts de transactions.
Avec l’engouement des institutionnels pour le Bitcoin et les wrapped token, nous verrons si le développement de la DeFi sur Solana va lui permettre d’étendre son utilisation à d’autres utilisations que le gambling de memecoins.

Retour en haut