VESTINGATE

Rétrospective 2024 et prévisions 2025

Le paysage du marché cryptos évolue très vite sans le démontrer par sa capitalisation. En début d’année 2024, l’arrivée de Blackrock et de son ETF Bitcoin a permis aux institutionnels de s’exposer au Bitcoin. On parle souvent des ETF, mais le plus attractif reste celui de Blackrock, il représente 55% de ce marché des ETF BTC avec 586 777 BTC au 13/02/25.

Les ETF ETH n’ont pas rencontré le même succès. Les raisons qui poussent les institutionnels à investir sont différentes entre Bitcoin et Ethereum. Blackrock et Grayscale demeurent les principaux détenteurs d’ETF ETH. Ils détiennent à eux deux près de 75% du marché des ETF ETH.

Cependant, contrairement à Grayscale, Blackrock ne prévoit pas de développer d’autres ETF cryptos, mais le géant américain va exporter son offre à l’Europe avec un ETP Bitcoin à la fin du mois de février 2025.

Outre le développement des institutionnels, l’élection de Donald Trump annonce un avenir positif pour le secteur avec la mise en place d’un cadre règlementaire prometteur.

Toutefois, le reste du marché ne bénéficie pas des liquidités de ces institutionnels exposé au Bitcoin. L’attractivité du marché est divisée en deux entre les memecoins et les ETF BTC mais pas aux altcoins de manière générale

Plusieurs évènements vont avoir lieu en 2025 et vont exercer une influence sur l’évolution du marché des cryptomonnaies.

Le développement des ETF cryptos

L’année 2024 marque le lancement des ETF en cryptos. BTC, ETH et les options sont maintenant disponible sur ces produits financiers. A la fin de l’année 2024, les ETF BTC battent tous les records, ils pèsent plus de 100 milliards $ dont 58 milliards pour l’IbitShares de Blackrock.

L’année 2025 va marquer le lancement de l’ETP BTC de Blackrock en Europe à la fin du mois de février, mais également le développement de nouveaux ETF sur XRP, SOL, LTC et des indices cryptos.

L’engouement connu en 2024 par ces nouveaux actifs va se poursuivre auprès des institutionnels et des entreprises. Près de 20 États américains ont fait des demandes pour inclure Bitcoin dans leurs réserves de valeurs. Certaines entreprises continuent d’augmenter leurs réserves de Bitcoin comme Strategy avec son plan 21/21, Metaplanet ou encore Marathon Digital Holdings.

La baisse des taux d’intérêts

La FED prévoit deux baisses des taux pour 2025. Les derniers chiffres d’inflation du 12/02 et le discours de Jérôme Powell ont fait reculer cette perspective, car pour le moment, la baisse des taux ne presse pas (l’économie américaine est forte et l’inflation reste au-dessus des 2%).

Les taux US sont toujours à 4,5% et les analystes prévoient 4% d’ici la fin de l’année. Trois scénarios sont possibles à ce stade : une baisse brutale dû à un ralentissement de l’économie ou un évènement géopolitique majeur, une baisse longue des taux d’intérêts au cours de l’année 2025 et 2026 ou une hausse de la productivité dû à l’IA et aux investissements conséquents des GAFAM dans les nouvelles technologies.

A ce stade, les trois scénarios ne sont pas incompatibles et la FED va agir en conséquence des chiffres à venir et des évènements géopolitiques.

Les instabilités géopolitiques et militaires

Les conflits militaires ont doublé au cours des cinq dernières années. Une escalade de la violence qui remet en cause les échanges économiques et la paix dans le monde.

Dans les principaux conflits on peut citer : Gaza, Moyen-Orient, Soudan, Ukraine, Myanmar, Éthiopie, Le Sahel, Haïti, Arménie-Azerbaïdjan, États-Chine.

Un autre conflit peut aussi éclater entre la Chine et Taïwan au vu de la multiplication des interventions nipponnes au abords du territoire taïwanais.

Les relations entre Washington, les Brics et l’Europe restent incertaines dans un paysage politique et militaire fragmentée. Toutefois, Donald Trump insiste sur le fait de vouloir trouver une issue rapide à la guerre en Ukraine mais accentue la guerre économique avec la Chine.

Les institutionnels vont augmenter leur exposition au Bitcoin

Les institutionnels voient Bitcoin comme une couverture contre l’inflation, l’impression monétaire et un investissement rentable à long terme. Cette logique est la raison de l’attraction des ETF BTC en 2024 et elle risque de perdurer dans les années à venir quand on observe le paysage géopolitique.

Blackrock a permis aux institutionnels de s’exposer au Bitcoin, mais s’il est aujourd’hui un acteur incontournable dans cette industrie, la communication du fonds de gestion a complètement changé au cours des deux dernières années.

Entre 2022 et 2025, la position de Blackrock et son PDG Larry Fink ont considérablement changé vis-à-vis de Bitcoin. Si le gestionnaire a été hostile durant ces dernières années lors de ses communications, le géant a pris et augmenté ses parts dans plusieurs entreprises du secteur comme Marathon Digital Holdings et Microstrategy (Strategy).

Le fond a développé un ETF au cours de l’année 2023 pour en faire la demande en juin 2023. Quelques mois plus tard, l’ETF est accepté et Larry Fink change sa communication pour promouvoir le BTC lors de la publication de ses résultats du 2e trimestre 2024.

Fin 2024, Larry Fink encourage ses clients à s’exposer entre 1-2% au BTC et en fin janvier 2025, il recommande d’allouer entre 2-5%. Dans le, même temps, Blackrock a augmenté son exposition à Strategy de 5% et continue ainsi d’augmenter son exposition au Bitcoin.

Vanguard (deuxième plus gros fonds de gestion mondial, 9 300 milliards de $) demeure à ce jour le seul géant de la gestion d’actifs à ne pas proposer d’ETF BTC, mais la nomination de Salim Ramji (ancien directeur opérationnel des ETF BTC chez Blackrock) va avoir des incidences sur la stratégie du fonds de gestion. Une indication à observer de près pour l’année 2025.

La libération de tokens et la vente progressive par les VC

Entre 2025 et 2030, la supply de nombreux projets va considérablement augmenter et la fin des périodes de cliff vont permettre aux détenteurs de tokens de vendre leurs jetons pour récupérer leurs mises.

Cela ne veut pas forcément dire que la plupart des projets vont mourir, mais leur prix va être impacter significativement.  Les tokens du top 100 vont voir la valeur de leurs jetons fondre pendant le prochain bearmarket et le reste de l’écosystème va connaître des bouleversements autant culturels que financiers.

Le développement des cas d’usage

Depuis 2024, la blockchain tentent de se greffer à plusieurs cas d’utilisation. On peut citer la tokenisation d’actifs réels, la DeFI, les agents IA et le DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Network) mais la technologie et sa complexité restent un frein pour l’adoption du grand public.

Aujourd’hui, le marché des DEX se développe plus vite que les CEX. Ils gagnent en part de marché et aident les utilisateurs à devenir autonome sur le web3. Cependant cette adoption reste lente malgré l’opportunité qu’elle représente, la technologie est aujourd’hui un frein pour l’adoption du grand public.

Cette technologie attire les géants des paiements comme Mastercard, Visa et Shopify mais uniquement pour l’utilisation de stablecoins qui est très rentable. Pour ces acteurs, Solana est la blockchain privilégié pour réaliser ces transactions, mais l’évolution d’Ethereum peut également remettre en cause ce paradigme à l’horizon 2030.

L’adoption et l’utilisation de cette technologie nécessitent des cas d’utilisations et de conservations plus simple que ceux d’aujourd’hui. Nous verrons en 2025 et dans les années à venir, si l’adoption passe par la décentralisation, ou si la décentralisation va être l’achèvement de l’adoption.

A quoi s’attendre ?

Les questions autour de la productivité de l’IA, des droits de douanes, de la consommation en Chine et des conflits militaires vont animer cette année.

L’économie américaine reste forte et la FED n’est pas pressée de baisser ses taux. Les conflits semblent s’apaiser mais la stabilité politique et économique reste elle, toujours incertaine.

Retour en haut