VESTINGATE

Volumes crypto septembre 2024

Les volumes crypto sont en baisse en septembre 2024.
Les volumes sont des chiffres suivis de près dans l’analyse du marché crypto. Afin de mieux comprendre le comportement des acteurs et l’évolution des prix il est indispensable d’analyser la composition de ces volumes.

Les ETF

Les volumes des ETF pendant le mois de Septembre ont été de 32 milliards $ dont 29 pour les ETF Bitcoin. On observe une baisse des volumes de 14% sur une période d’un mois.

Les flux entrants des ETF représentent en septembre 1,217 milliards $. Les flux entrants pour les ETF Bitcoin sont de 1,263 milliards alors que ce d’Ethereum sont de -46 millions $. La confiance des institutionnels ne se fait que par Bitcoin et non dans l’écosystème en général. Une adoption contrastée avec l’évolution des différents cas d’usages et partenariats qui sont développés sur Ethereum.

Les flux des ETF n’ont pas d’influences directes sur les prix à court terme mais à long terme. Ils reflètent la confiance des institutionnels dans cette nouvelle classe d’actifs. Cependant, l’influence de ces flux ont des conséquences directes sur les prix des actifs et les volumes des CEX.

Les flux des ETF sont les données les plus suivis par le marché après le prix du Bitcoin, ils sont une nouvelle source de liquidité pour le marché crypto. Cependant, ils sont beaucoup moins importants que les volumes des CEX.

Les CEX

Les CEX représentent la plus grosse partie des volumes du marché des cryptomonnaies. Ces données sont moins observés alors qu’elles sont toutes aussi importantes. Le volume échangé sur les échanges centralisés au cours du mois de septembre sont de 987 milliards $.

Le volume sur une période d’un mois a baissé de 18,4% mais est en hausse de 307% sur une période d’un an. Binance représente plus d’un tiers des échanges avec 351 milliards $ et plus du double par rapport à son second, crypto.com avec 133 milliards $.

Cependant, les échanges centralisés ont enregistré 3,72 milliards $ de sorties nettes lors de cette période dont 2,31 milliards $ proviennent de Binance.

Les DEX

Les volumes échangés sur les DEX ont représenté 127 milliards $ pour le mois de septembre. Ils ont baissé de 27% sur un mois mais ont augmenté de 277% sur un an.

Uniswap domine les plateformes d’échanges avec 38 milliards $ de volumes. Ces volumes sont deux fois supérieurs au second DEX, Pancakeswap avec 14 milliards $.

Les échanges décentralisés n’ont pas la notion de flux entrants ou sortants, mais une valeur de bloquage nommé la TVL (Total Value Locked). Cette valeur a augmenté pendant la période et est passée de 82,35 milliards à 89,11 milliards de $.

Le mois de septembre est moins important que celui d’août qui a été marqué par un rachat massif entre le 03 et le 05 août. Malgré l’intérêt qui est apporté aux ETF Bitcoin, le reste de l’écosystème ne bénéficie pas d’autant d’intérêt. Cependant, les rachats sur les baisses du Bitcoin sont massives, mais vont-elles relancer le marché si aucun évènement ne survient ?

Retour en haut