VESTINGATE

Malgré une baisse de la plupart des actifs, les flux on-chain sont positifs sur les principaux écosystèmes au cours du mois de janvier 2025.
Solana, Ethreum et la BSC réalisent près de 77% du volume des DEX au cours du mois de janvier. Un dominance concentré alors que le marché commence à reculé en cette fin de mois.

Solana est toujours le leader des volumes

Solana continue de dominer les parts de marché des DEX en janvier 2025. Grâce à l’engouement des memecoins, la blockchain Solana a plus que jamais attiré de la liquidité.

Peu avant son investiture, Donald Trump a émis deux memecoins. Ces actions ont eu pour effet de propulser le prix du SOL, RAY et JUP ainsi que les volumes échangés sur la blockchain.

Cependant, la blockchain a perdu des parts de marché par rapport au mois de décembre 2024 en passant de 45,9% à 31,8%.

Ce recul s’explique par un désintérêt des particuliers pour les memecoins. Une tendance à court terme que l’on retrouve sur l’ensemble de l’écosystème.

Cependant, les netflows nous montrent que la blockchain est toujours attractive. Elle attire au cours de ce mois-ci près de 379 millions $ selon Artemis.

Même si Solana permet de créer et de gérer des montants importants de volumes on-chain, la blockchain attire moins de flux qu’Ethereum.

Éthereum reste le carrefour des liquidités

Le prix de l’ETH continue d’être moins attractif que celui du SOL ou du BNB en ce début d’année. Cela se reflète sur ses volumes on-chain comme le démontre la part de marché de ses DEX.

Cependant, Ethereum est un carrefour de liquidités. La blockchain a attiré 2,1 milliards de $ au cours de ce mois-ci malgré les problèmes de l’Ethereum Foundation.

Ethereum se distingue bien des autres blockchains. La BSC et Solana ont des parts de marchés plus importantes qu’Ethereum sur les volumes des DEX.

Mais Les netflows ne sont pas comparable. Il y a une forte activité sur Ethereum mais elle n’attire pas l’attention du grand public ou celle des investisseurs.

La BSC fait un sursaut

Les volumes de la BSC connaissent un sursaut avec le lancement de memecoins. Ces memecoins attirent la liquidité de Binance vers la BSC et Pancakeswap. Nous verrons dans les mois à venir si cette attractivité de la BSC arrive à garder et fidéliser ses utilisateurs.

Que prévoir pour la suite ?

Les flux on-chain sont positifs sur les principaux écosystèmes au cours du mois de janvier 2025.

L’utilisation de la blockchain se développe par l’engouement autour des memecoins. Même si plus de 90% des utilisateurs perdent de l’argent sur ces cryptos. L’intérêt du grand public pour la crypto reste et demeure avant tout du gambling. Solana et la BSC arrivent à tirer profit de cette utilisation de la blockchain grâce à leur DEX. Ethereum et ses L2 n’arrivent pas à avoir autant d’attractivité mais elle attire d’énorme capitaux sur son réseau. Nous verrons à terme son incidence sur le prix de l’ETH, de la DEFI et sur l’utilisation d’Ethereum.

Retour en haut