Les DEX

Un Decentralized Exchange (DEX) fonctionne par définition sans intermédiaire centralisé. Contrairement aux CEX, ils permettent aux utilisateurs de trader directement entre eux en (peer-to-peer). Les smarts contracts permettent ces échanges sur la blockchain. Cela est donc possible sans avoir besoin de déposer leurs fonds sur une plateforme centralisée. Ils ont juste besoin de connecter leurs wallets au DEX.
Les utilisateurs conservent leurs clés privées et leur fond à chaque instant. Le risque de piratage est lui uniquement lié à la plateforme et aux fonds déposés sur ses smarts contracts. Les smarts contracts sont des programmes qui ne s’exécutent si et seulement si ses conditions sont remplies. Ils sont autonomes et ne nécessitent pas de gestion, sauf en cas d’ajouts de nouvelles fonctionnalités.
Toutes les transactions sont enregistrées directement sur la blockchain ce qui garantit la transparence. Ils permettent également d’effectuer des transactions sans recourir à une vérification d’identité contrairement aux CEX qui imposent des processus de KYC (Know Your Customer).
Historique des DEX
BitShares (2014)
Fondé par Dan Larimer, ce DEX est l’un des premiers Cet exchange décentralisé était sur une blockchain dédiée. Il offrait des fonctionnalités comme la création d’actifs personnalisés et des transactions rapides. Il fonctionnait par un mécanismes de consensus appelé DPoS (Delegated Proof of Stake). Ce DEX a instauré les bases de cette catégorie d’exchange en introduisant le concept de trading sur la blockchain sans recourir à un intermédiaire centralisé.
EtherDelta (2016)
Ce est créé en 2016 par Zack Coburn et est l’un des premiers DEX basé sur Ethereum. Il permet aux utilisateurs de trader des jetons ERC-20 directement via des smarts contracts. Il utilisait un carnet d’ordres décentralisé où les utilisateurs pouvaient créer et remplir des ordres de trading.
Uniswap (2018)
En 2018, Hayden Adams fonde Uniswap. Son lancement dans le pays de la blockchain révolutionne le concept de DEX grâce au modèle AMM (Automated Market Maker). Au lieu d’utiliser un carnet d’ordres, Uniswap propose le trading via des pools de liquidités. Les utilisateurs déposent des paires de tokens dans des smarts contracts et obtiennent une rémunération grâce aux frais de transactions effectués par les utilisateurs sur la paire.
Uniswap a simplifié l’expérience utilisateur et permet de créer un marché avec n’importe quel token ERC-20 et à entraîner une explosion de l’innovation dans l’écosystème DeFI.
SushiSwap (2020)
Ce DEX est un fork d’Uniswap. En d’autres termes il est une modification du protocole Uniswap qui propose des fonctionnalités supplémentaires comme les récompenses en tokens de gouvernance (SUSHI) pour les fournisseurs de liquidités.
Ce DEX a rapidement gagné en popularité en étant plus attractifs pour les utilisateurs.
Enfin, il a introduit la gouvernance communautaire dans les DEX au sein duquel les détenteurs de tokens peuvent voter pour prendre des décisions sur la plateforme.
PancakeSwap (2020)
Il est le DEX le plus populaire de la BSC (Binance Smart Chain), la blockchain de l’exchange. Pancakeswap utilise le même modèle AMM qu’Uniswap. le DEX s’est distingué par des frais de transactions beaucoup plus bas que sur Ethereum grâce à la rapidité à l’infrastructure de la BSC.
Il a attiré un grand nombre d’utilisateurs de l’exchange et à contribué à l’adoption massive de la BSC.
Curve Finance (2020)
Curve est un DEX crée en 2020 par Michael Egorov. Il permet de faire du trading de stablecoins et d’actifs ayant des variations de prix similaires. Il utilise une courbe de liaison unique pour minimiser le glissement (slippage) lors du trading entre deux actifs.
Curve est aujourd’hui essentiel dans le trading de stablecoins et intège dans de nombreux autres protocoles DeFI.
Aujourd’hui de plus en plus de DEX on comme objectif de devenir interopérables entre différentes blockchains via des solutions de cross-chain et des bridges. Même si Ethereum reste la blockchain de la DeFI, d’autres DEX se sont développés, comme sur la blockchain Solana avec Raydium et Jupiter.
Cette blockchain est plus scalable et beaucoup moins chère en frais de transactions. Cependant, les Layers 2 d’Ethereum permettent d’avoir des transactions encore plus rapides et plus sûres que Solana.
Notons que les DEX continuent de se développer et d’innover en intégrant des fonctionnalités comme le trading sur marge, les options et l’assurance décentralisée pour répondre aux besoins croissants et divers des utilisateurs.
Les DEX ont évolué de plateformes expérimentales avec des interfaces complexes aux frais élevés à des éléments essentiels à l’écosystème de la DeFI. Ils offrent des solutions accessibles, transparentes et décentralisées.
Ils représentent une alternative aux CEX, surtout pour les utilisateurs soucieux de leur sécurité, confidentialité et souveraineté de leurs actifs.