La couse aux BTC
Le 24 avril 2025, Paulo Ardoino annonce sur X le lancement d’un nouveau projet qui marque un tournant important dans la course aux BTC. Ce projet regroupe Tether, SoftBank, Bitfinex, Cantor Fitzgerald et Strike. Cette association d’entreprises a pour but de créer une stratégie d’accumulation de Bitcoin. Elle regroupe pour le moment 42 000 BTC et devrait communiquer sur sa stratégie d’acquisition à long terme.

Si cette course a été initié par Microstrategy en août 2020. Aujourd’hui, l’arrivée de nouveaux concurrents dans cette accumulation marque un tournant important. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, plusieurs acteurs font du Bitcoin une priorité.
Avant de comprendre quels sont les acteurs dominants, nous allons voir comment la détention de BTC a évolué de 2022 à 2025 entre les différentes entités.
L'évolution de la détention de BTC au cours de ses dernières années
D’après les données de Bitcointreasuries.net, la détention de Bitcoin augmente chaque année.

2022 a été une période de bearmarket pour le marché crypto, pourtant, cette concentration de BTC a continué à s’opérer avec une augmentation de 11,92% entre avril 2022 et avril 2023. Le contexte économique et le lancement des ETF ont permis d’augmenter l’exposition des gestionnaires de fonds aux actifs risqués et notamment au BTC durant cette période.
Le montant des BTC a augmenté de 57,4% entre avril 2023 et avril 2024 grâce aux ETF et aux achats continus d’entreprises comme Strategy (Microstrategy). L’année 20224 a aussi été bénéfique, car ce nombre a augmenté de 27,6% pour 3 210 055 BTC. Malgré l’évolution du contexte macroéconomique, les investisseurs continuent d’augmenter leur exposition au Bitcoin. Leur nombre continue également de grandir ce qui génère une pression acheteuse sur le long terme.

On peut observer que le nombre de BTC détenus par des entités, continuent d’augmenter chaque année, même lorsque son prix baisse. Ce comportement démontre que les convictions des acheteurs s’inscrivent à la fois dans une stratégie d’achats à long terme, mais aussi dans une stratégie de détention. Cette intention est renforcée par l’arrivée de nouveaux acheteurs sur le marché.
La détention actuelle du BTC
Même si Bitcointreasuries est une source fiable, les données ne sont pas automatiquement mises à jour, on ne peut vérifier le montant détenus actuellement par les acteurs et tous les détenteurs connus ne sont pas répertoriés.
TimechainIndex nous permet d’avoir un aperçu plus précis de la détention de BTC aujourd’hui.
Le site indique que 328 entités identifiés détiennent aujourd’hui 9 090 604 BTC sur 19 885 871 soit 45,6% des tokens en circulation.

L’étude de ces différentes catégories nous permet de comprendre l’évolution qui est en train de se produire. Historiquement, Les Bitcoin étaient détenus par les mineurs, les CEX et les individus. Mais depuis l’arrivée des ETF en janvier 2024, les entreprises et les ETFs sont devenus des acheteurs importants et récurrents de l’or numérique.
Les CEX et les mineurs sont encore les premiers détenteurs de BTC aujourd’hui. Mais l’arrivée des clients institutionnels marque un tournant. Les ETFs accumulent plus de 1,2 millions de BTC et devancent ainsi les principaux porteurs individuels. Les entreprises suivent le pas avec 659 158 BTC et la tendance devrait s’accélérer avec la création d’entreprises comme Strategy ou Twenty-One.
Prêt à bénéficier d’un accompagnement expert et structuré ?
Contactez moi pour une consultation et avançons ensemble vers des décisions éclairées et stratégiques dans l’écosystème crypto
Pour être contacté
De plus, d’autres entreprises comme MetaPlanet, Semler Scientific ont commencé à mettre en place une stratégie d’accumulation de BTC. Nous verrons dans les mois à venir si d’autres entreprises proposent d’ajouter du BTC à leur réserve de valeur comme Mircosoft en décembre 2024.
Si ce changement se ressent dans les catégories, il est plus contrasté lorsqu’on observe les détenteurs.

Sur 9 090 604 BTC détenus par des entités, 63% sont détenus par les 13 plus gros détenteurs. Ils représentent à eux seul 28,97% de la supply totale. Cette concentration est encore plus frappante quand on observe que le top 6 détient 4,6 millions de BTC. Il y a donc une concentration importante de Bitcoin qui va continuer de s’accentuer dans les mois à venir.
On retrouve parmi les principaux détenteurs, des CEX, des mineurs, l’IBIT (Blackrock) et le gouvernement américain. La présence d’acteurs américains n’es pas une coïncidence, nous le verrons un peu plus tard.
Comme nous l’avons dit, les ETF ont marqué un tournant, mais un ETF se distingue des autres, l’IBIT Shares de Blackrock. Il représente près de 50% des parts de marché des ETF BTC. Mais cet ETF est surtout le lancement le plus performant de l’histoire.
La création d'un paysage concurrentiel

L’IBIT de Blackrock a atteint 40 milliards $ de capitalisation en 211 jours contre 1253 pour l’EIMG. Un record rendu possible grâce à l’achat de Bitcoin en trading OTC (un article sur le sujet sera prochainement disponible).
Le BTC et l’IBIT séduisent avant tout les investisseurs américains et le gouvernement. Ce dernier conçoit un cadre politique et réglementaire favorable au Bitcoin et à l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. Un cadre qui facilite l’accès à l’investissement et à la création d’entreprises.
L’augmentation des achats et le développement de nouveaux acteurs, alimente une pression acheteuse à long terme ainsi que la naissance d’un paysage concurrentiel chez les acteurs traditionnels. Parmi les acteurs institutionnels, on peut distinguer trois pôles :
> Blackrock, Coinbase, Vanguard
>Strategy, Vanguard
>Twenty-One (Tether, SoftBank, Bitfinex, Cantor Fitzgerald et Strike)
Ces acteurs fonctionnent aujourd’hui comme des banques BTC. Le développement des banques Bitcoin est un nouveau moyen de s’exposer au BTC. Cette méthode a toujours été la vision de Micheal Saylor et son entreprise Strategy.
Ces nouvelles banques BTC vont proposer des services de prêts aux autres banques, fonds d’investissements et entreprises qui souhaitent détenir des BTC. Un business model ou les détenteurs de BTC vont être de fournisseurs de liquidités pour les acteurs.
Le prochain type d’acteurs qui pourrait être un acheteur de BTC à grande échelle sont les états américains. Le site Bitcoin Laws recense l’évolution de cette course à l’adoption des lois sur l’établissement pour une réserve de BTC.
L’établissement de réserves de BTC par les états américains vont-ils marquer une accélération dans cette course ?
Réserves de valeur et démocratisation

Certains états ont fait des proposition pour allouer jusqu’à 10% de leurs réserves en BTC. La Caroline du Nord prévoit d’allouer 5% de son fond de réserve, l’Arizona jusqu’à 10% et le Texas jusqu’à 250 millions. La mise en place de ces politiques porterait sans aucun doute le Bitcoin vers des plus hauts historiques. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir s’y exposer.
Blackrock prévoit d’intégrer le BTC à certains portefeuille avec une exposition allant de 1-2%. Alors que Larry Fink recommande d’avoir entre 2-5% de son portefeuille en BTC. VanEck est lui plus optimiste et propose d’allouer entre 6-7% à BTC et ETH dans un portefeuille traditionnel.
Les fonds d’investissements ne sont pas les seuls à se positionner sur le secteur des investissements en actifs numériques. Les banques traditionnelles commencent à proposer des investissements à leurs clients. Depuis août 2024, plusieurs banques proposent maintenant leurs services : Morgan Stanley (05/08/2024), BBVA (10/03/2025) et Ryua Bank (24/04/2025).
Que ce soit de l’achat/conservation/ vente ou le lancement d’un stablecoin, les banques commencent à proposer leurs services. Cependant, est-ce que ces produits centralisés vont trouver des adeptes, ou vont-ils être un outil de communication et d’acculturation à cet écosystème ?
L'évolution de l'utilisation du BTC
L’achat massif de BTC n’est pas une stratégie anodine. La détention et l’accumulation de ce dernier conforte les détenteurs sur l’évolution future de son prix. L’engouement des banques, des fonds d’investissements et des ETF vont être propulsé par un investissement d’un nouveau genre, les Bitbonds. Un projet qui vise à rembourser la dette américaine.
La création des Bitbonds
Depuis le 06 mars 2025, Donald Trump a signé un executive order sur les Bitcoin-enhanced treasury bonds aussi connu sous le nom de Bitbonds.
Par ce décret, il autorise le département du Trésor et du commerce américain à accumuler du Bitcoin si cette accumulation n’a pas de coût pour le contribuable américain. Cette mesure est forte et à l’image de l’urgence de la situation.

La dette américaine préoccupe la première puissance mondiale. Elle ne cesse de grandir, de s’accélérer et représente en avril 2025 36 000 milliards $ (US Debt Clock). De plus, l’État a besoin de trouver des solutions innovantes pour payer ses dettes.
D’ici trois ans, près de 14 000 milliards $ de dette vont arriver à expiration et les États-Unis vont devoir emprunter à des taux plus importants pour refinancer le remboursement de leur dette. Or, ce décret exécutif sur les Bitbonds est crée pour réduire le coût de la dette américaine.
Le fonctionnement des Bitbonds
Le principe du Bitbonds est d’émettre des obligations d’États hybrides. 90% du fond sert à financer le gouvernement (rembousement de la dette et financement) et les 10 restants à acheter du Bitcoin (développer des réserves stratégiques).

Les Bitbonds vont garantir 1% d’intérêts annuel fixe sur 10 ans mais également faire bénéficier les investisseurs de la volatilité du Bitcoin.
Au bout des 10 ans, l’investisseur récupère les 10% de son investissement en Bitcoin ainsi que la performance de ce dernier à hauteur d’un rendement de 4,5% par an. Si Bitcoin dépasse ce seuil, les gains au-delà de 4,5% par an sont partagés entre l’investisseur et l’État.
Pour faciliter son adoption, ce projet propose à l’État de ne pas imposer les 1% d’intérêt fixe mais également les 4,5% par an, si le détenteur est arrivé à échéance.
En arrivant à maturité, le projet devrait arriver à 2 000 milliards $. L’État ferait 70 milliards $ d’économies sur un an en abaissant le taux d’intérêt de 10 ans à 1%. Mais il pourrait aussi bénéficier de la volatilité de Bitcoin.

Sur 10 ans, ces économies seraient de 700 milliards $ pour un montant total de 2 000 milliards $ d’obligations. Ces obligations permettrait à l’État amérciain de réduire sa dette, ses intérêts, ainsi que les impôts pour les contribuables américains. Cependant, cet exemple ne concerne que la partie en $ des Bitbonds.
La partie en Bitcoin est pour l’État et les investisseurs la partie la plus intéressante. Il permettrait à l’État de bénéficier de la hausse du prix du BTC pour rembourser sa dette.
Une roadmap en trois phases
La première phase est un essai de 3 à 6 mois. Nous sommes actuellement à ce stade depuis la signature de l’executive order de Donald Trump le 06 mars 2025. Pendant cette période, le Trésor va concevoir des obligations avec une émissions initiale de 5 à 10 milliards $.
La seconde phase est le développement et l’expansion du projet qui va durer entre 6 à 12 mois. Elle va avoir pour objectif de convaincre le congrès sur le développement d’une législation pour établir le programme Bitbonds. Avec cette politique, le Trésor pourrait émettre entre 100 à 200 milliards $ d’obligations. En parallèle, le gouvernement devrait mener une politique d’informations auprès des contribuables sur ces obligations.
La troisième phase est une implémentation totale sur 12 à 24 mois. Bitcoin va pleinement intégrer le Trésor américain. Les émissions de Bitbonds vont atteindre l’objectif de 20% des émissions d’obligations de refinancmeent. Ce montant serait alors de 2 000 milliards $ dont 200 milliards $ en BTC.
La détention de Bitcoin devient aujourd’hui un enjeu majeur pour les États-Unis. L’industrie se développe à grande échelle et l’intérêt pour Bitcoin ne devrait pas cesser de croitre dans les mois et années à venir. Les mineurs, entreprises, ETF, fonds d’investissements, CEX, trading OTC, tout ces acteurs mettent en place des stratégies d’acquisitions. La mise en place des Bitbonds devrait être le catalyseur le plus important pour l’adoption du Bitcoin et l’écosystème crypto. Les prochaines échéances vont être l’approbation des lois sur la création de réserve de valeur en BTC et l’instauration des Bitbonds.
Les Questions Fréquentes
Le site propose des formations sur les blockchains et les cryptomonnaies, un blog avec des articles et des analyses approfondies ainsi qu’un service de consulting pour les particuliers et les entreprises.
Je propose des formations sur mesure en fonction des besoins et des objectifs définis au préalable.
Mes formations se font en visioconférence comme un cours particulier. Elles permettent de transmettre plus facilement et d’être à l’écoute.
Mes articles traitent principalement des acteurs, des volumes et de l’évolution du marché.
Les articles sont lus par des personnes qui s’intéressent au fonctionnement de l’écosystème et au marché.
J’estime qu’ils ne sont pas là uniquement à des fins spéculatives mais aussi à des fins didactiques.