VESTINGATE

La confiance dans l’ETH est-elle plus forte que jamais ?

miniature de l'article sur la confiance dans ETH

Les ETF ETH viennent d’ouvrir leurs portes aux investisseurs traditionnels et enregistrent pour leur première journée plus de 1 milliards $ de volumes et 106 millions $ d’inflows selon Farside Investors. Cependant, est-ce que la confiance dans l’ETH est aussi forte que celle dans BTC ?

Source : Farside Investors

Le comportement des ETF

Lors de cette première journée on peut remarquer différents comportements.
Blackrock, Fidelity et Bitwise cumulent près de 541 millions de $ d’achats alors que les autres fonds (21 Shares, VanEck, Invesco, Franklin, Grayscale) ne cumulent que 48,9 millions de $ (soit près de 1/10 des trois principaux fonds). Cependant Grayscale adopte la même stratégie qu’avec son ETF BTC et vend massivement ses ETH.

Le fond vend 484 millions de $ lors de la première journée.
Le lendemain la pression vendeuse de Grayscale continue mais les achats n’ont pas suivi, faisant ainsi baisser le prix.

Source: Farside Investors

Avant le lancement des ETF, le fond d’investissement a déplacé 292 263 ETH vers Coinbase Prime dans le but de les vendre. Ce montant équivaut à près d’un milliard de $ et devrait être vendu en trois jours.
Selon TheBlock, il reste 2,49 millions d’ETH à Grayscale au 24/07 au soir.
Le fond a déplacé 17% de ses ETH en deux jours, un montant colossal qui nous démontre le poids des acteurs traditionnels dans cet écosystème.

Le comportement de Grayscale

Grayscale détient 2,49 millions d’ETH au 24 juillet. Le fond devrait suivre le même comportement qu’avec son ETF BTC. En effet, il propose des frais 10 fois supérieurs à ses concurrents, Grayscale ne peut suivre l’offre de ses concurrents. Autrement dit, le fond va vendre ses ETH et engendrer des profits tout en exerçant une pression vendeuse sur l’ETH. Nous verrons avec le temps si Grayscale va vendre tous ses BTC et ETH ?

Dans cette optique, qu’est-ce qui oblige les autres fonds à acheter alors qu’une forte pression vendeuse est présente sur le marché ?

Lors du lancement de l’ETF BTC les fonds ont acheté massivement des ETF BTC ce qui a propulsé son prix à la hausse dans un contexte où les indices était sur des plus hauts et ou les banques centrales annonçait une succession de baisse des taux. Or dans le contexte actuel du marché ou règne l’incertitude, est-ce que l’intérêt pour les ETF ETH vont être de la même importance ?

Qu’en est-il de la supply disponible ?

On estime aujourd’hui que les ETF ETH vont représenter 20% des ETF BTC. Les ETF BTC représentent actuellement 17 milliards $ ce qui ferait un total de 3,4 milliards $ pour les ETF ETH
(soit 9, 47 millions d’ETH au prix actuel) pour la fin de l’année.

Ces chiffres ne sont pas exhaustifs mais ils peuvent donner un ordre de grandeur du marché des ETF ETH. Dans tous les cas les ETF (à l’exception de Grayscale) constituent une pression acheteuse pour la seconde cryptomonnaie du marché à l’exception de l’ETHE de Grayscale.

En ce qui concerne la tokenomic, l’ETH est légèrement déflationniste depuis la mise en application de l’EIP-1559 (The Merge) en 2021 ce qui permet d’augmenter sa rareté dans le temps.
On compte entre le nombre d’ETH stackés, les estimations détenues par les ETF et les tops accounts plus de 60 millions d’ETH détenus. Un chiffre vertigineux qui devrait laisser près d’1 ETH sur 2 en circulation.

Plus généralement, la confiance dans l’ETH est au plus fort. Avec un total de 120 millions de tokens, près de 48 millions sont déposés sur Eth2 Beacon Deposit Contract (0x00000000219ab540356cBB839Cbe05303d7705Fa) afin de sécuriser le réseau selon Arkham Intelligence.

screen du nombre d'ETH stakés pour la sécurité du réseau

source : Arkham Inteligennce

Un nombre qui ne cesse d’augmenter et démontre à la fois solidité du réseau et la confiance des investisseurs. Jamais la confiance dans le réseau n’a été aussi forte, ce qui est une similitude avec le hashrate de Bitcoin.

les prédictions de prix

Deux certitudes, le prix de l’ETH pour la fin de l’année est inconnu et tous les indicateurs, spécialistes prévoient une hausse du prix.

  • Bloomberg estime qu’il va atteindre 6 000 $ fin 2024.
  • Vitalik Butherin déclare qu’il est possible que le prix atteigne 10 000 $ au cours du cycle haussier.
  • Les analystes et investisseurs les plus optimistes voient eux un prix vers 20 000 $.

Cependant, le nombre de développeurs est en baisse depuis son explosion durant l’année 2022 mais il reste relativement important pour mener à bien le développement du réseau et le bon déroulement de sa roadmap (The Surge).

image montrant le nombre de développeurs d'Ethereum

source: Electric Capital

Même si aujourd’hui le prix de l’Ethereum est en consolidation, les perspectives à moyen et long terme restent positives. Les ETF ETH ont été très attendu et peuvent décevoir durant le mois qui suit son lancement à cause de la vente massive de Grayscale (qui comptait 2,92 millions d’ETH avant le lancement des ETF). Cependant, que ce soit par son prix, sa technologie ou son engouement par la communauté, la confiance dans l’ETH reste plus solide que jamais et devrait continuer de s’imposer comme la seconde cryptomonnaie du marché.

Retour en haut