Comprendre un projet blockchain

Lorsqu’on s’intéresse aux blockchains et aux cryptomonnaies, nous sommes tentés de diversifier notre portefeuille et de choisir plusieurs projets. Malheureusement ce choix est un facteur de risques important.
Dans tout investissement et plus particulièrement en cryptomonnaie, le risque provient de là ou on ne l’attend pas. Il faut alors mener nos propres recherches (DYOR : Do Your Own Research) avant d’investir et de prendre des risques sur un projet. On appelle cette approche, l’analyse fondamentale.
Elle va nous permettre de savoir si on doit ou non, investir dans un projet sans prendre trop de risques. En complément de l’analyse fondamentale il faut faire de l’analyse technique pour déterminer quand investir dans un projet.
Il est important de rappeler que ces analyses de ne sont pas des conseils en investissement mais de l’éducation à l’écosystème des cryptomonnaies.
L’analyse fondamentale
Elle permet de déterminer les éléments importants qui vont nous permettre de bien connaître un projet, de comprendre son fonctionnement et d’être capable de prendre une décision après avoir analysé ces éléments.
Le whitepaper
Le whitepaper est un document technique qui décrit un projet blockchain, son fonctionnement, ses objectifs et les problèmes qu’il cherche à résoudre.
Il est souvent publié par les fondateurs du projet et est disponible sur le site internet du projet. Il faut être vigilant lorsqu’un projet n’a pas de whitepaper ou en présente un de quelques pages (1-4).
Ce document permet de comprendre la technologie du projet, son modèle économique ainsi que les cas d’utilisation. Il est crucial de lire et de comprendre un projet avant d’investir dans ce dernier.
La team
L’équipe dirigeante est l’un des premiers éléments à observer dans l’analyse d’un projet. En quelques clics on peut retracer l’historique des principales têtes du projet, les parcours, expériences professionnelles, liens avec l’écosystème et antécédents.
Pensez à être prudent quand aucun des membres n’a travaillé avec aucun des grands noms de l’écosystème.
La roadmap
La roadmap est le plan d’action du projet. Cette feuille de route présente les étapes clés du projet sur une période défini. Ce document aide à de comprendre ses objectifs à court, moyen et long terme que l’équipe veut atteindre.
Elle peut inclure les développements techniques, les lancements des nouvelles versions, des partenariats et des évènements majeurs comme une ICO ou la libération de tokens. Elle est un indicateur important pour mieux comprendre les progrès futurs et évaluer le sérieux du projet.
L’absence d’une roadmap ou une roadmap trop simple qui manque de détails peut être le signe d’un manque de professionnalisme de l’équipe. On peut facilement la trouver sur le site du projet ou sur les réseaux de ce dernier.
La communauté
Dans l’écosystème des cryptomonnaies, la communauté est un élément important dans la compréhension d’un projet. Elle représente l’équipe du projet, les utilisateurs, les investisseurs, les développeurs ainsi que les partenaires qui soutiennent et participent à ce dernier.
Pour avoir une idée plus précise de la solidité et de l’attractivité d’un projet, il est crucial de parcourir les divers réseaux sociaux du projet, regarder le nombre de développeurs actifs et les évènements auxquels ils participent. Une communauté forte est cruciale pour favoriser l’adoption d’un projet, porter son développement et créer de la confiance.
Pensez cependant à ne pas vous laisser influencer par les membres d’une communauté et faites-vous votre propre opinion. Il faut alors se poser des questions comme : que gagne la personne à promouvoir son projet et pourquoi fait-elle ça ?
La tokenomics
La tokenomics est un point fondamental dans l’analyse d’un projet. Elle permet de déterminer comment sont répartit les jetons. Cela inclut la façon dont ils sont créés, distribués, utilisés et retirés du marché. Elle assure au projet un modèle économique soutenable et attractif pour les investisseurs et utilisateurs.Elle permet de distinguer les projets dont les tokens peuvent prendre rapidement de la valeur si l’on comprend son fonctionnement. On peut retrouver la répartition des tokens sur plusieurs sites spécialisés :
Il faut bien comprendre qu’un projet est composé de plusieurs parties prenantes.
La grande majorité des projets vont rémunérer ces parties grâce au token qu’ils vont lister. Ces tokens vont être réparties d’une certaine façon dans un temps défini et selon les différentes parties prenantes du projet. Il y a plusieurs acteurs dans la répartition de ces fonds :
– Les fondateurs
– Les ventes privées
– Les ventes publiques
– Les développeurs
Ces différents acteurs peuvent être sujets une période de cliff. Une période où ils ne peuvent être en possession de leurs jetons. ce qui permet d’éviter une vente massive des tokens. Une notion indispensable qui donne de l’importance à regarder comment, quand et à qui sont délivrés les tokens.
La répartition de la supply d’un token fonctionne comme le développement d’une start-up à une entreprise rentable. La répartition des jetons est répartie suivant plusieurs distributions ou différents acteurs vont investir dans le projet et acheter le token :
– Distribution initiale aux fondateurs
– Seed round
– Série A
– Série B
– Marché public
A chaque phase de distribution, le nombre de capitaux augmentent au sein du projet ce qui fait monter sa capitalisation et le prix du token. De manière générale, les acteurs de la phase d’avant attendent la phase suivante pour pouvoir prendre des bénéfices. Il est crucial de suivre la libération des jetons pour comprendre comment peut s’exercer la pression vendeuse sur le jeton en question.
Les points à surveiller :
– Le pourcentage de tokens en circulation
– Les dates, le montant de tokens libérés et qui va détenir les tokens libérés
– Comment est organisée la répartition des tokens
Le site internet
Le site internet est le premier endroit ou vous devez chercher des informations sur le projet.
Il permet de vous mettre en communication avec des membres de l’équipe. Il sert à vous expliquer le projet, la technologie, de vous présenter l’équipe dirigeante, les partenaires, les investisseurs, les réseaux sociaux, les évènements à venir et d’avoir accès au whitepaper.
Un site doit inspirer la confiance et vous permettre de répondre aux questions que vous vous posez en tant qu’investisseur. Il est à la fois clair, complet et permet de nouer ou non de la confiance dans le projet.
Les reds flags
Même si un projet semble intéressant, certains éléments doivent attirer votre attention. Ils doivent vous permettre de vous poser des questions par rapport à ce dernier. On n’investit pas sur quelque chose qu’on ne comprend pas.
- Les projets avec plusieurs objectifs
- Les nouveaux projets dans une tendance déjà développé
- Les tokenomics ou les investisseurs sont très importants et ou la libération de token peut avoir une forte incidence sur le prix
- Les projets inconnus ou l’on vous promet de faire x100
L’analyse fondamentale doit vous permettre de prendre une décision. Elle va déterminer si un projet est valable et si vous pouvez investir dessus ou non. Elle ne doit pas être prise à la légère. Vous êtes le seul responsable de vos gains comme de vos pertes. Cependant, elle ne suffit pas à pour réaliser des gains. Elle doit être coupler à une analyse technique de l’actif en question.