A quoi s’attendre lors du lancement des ETF ETH ?
Le 23 juillet marque le lancement des ETF ETH et beaucoup pensent que le scénario des ETF BTC va se répéter. Est-ce que cet évènement va relancer le marché vers de nouveaux plus hauts ?

Le 10 janvier dernier marque le lancement des ETF BTC. Ils capitalisent aujourd’hui près 884 840 BTC pour un montant de 59 milliards de dollars. Depuis cette date, les volumes ne cessent d’entrer depuis cette date.
Plus récemment, les ETF BTC ont enregistrés de fortes entrées avec près de 10 milliards en 12 jours. Depuis leur lancement, le bitcoin a pris près de 650 millions de capitalisation doublant ainsi sa capitalisation.
Les ETF BTC enregistrent la veille du lancement des ETF ETH 533 millions de dollars d’entrées. l’iShares de Blackrock en compte à lui seul 526.

Source : Farside Investors
Neuf ETF vont être ouverts aux investisseurs lors de cette journée. Grayscale affiche comme avec l’ETF BTC les frais les plus élevés (2,5% contre 0,25% pour le second plus haut). Cependant, les détenteurs de cet ETF risquent de réaliser la même opération qu’avec les ETF BTC.

Source: Bloomberg, James Seyffart
Grayscale va allouer 10% de son fond ETHE à Ethereum Mini Trust. Un fond ou les frais vont être de 0,25% dont 0,12% pour les deux premiers milliards de dollars. Ce nouvel ETF vise à concurrencer l’arrivé des novueaux concurrents de Grayscale mais cela sera-t-il suffisant ?
Bitcoin a su tirer le prix de l’écosystème des cryptomonnaies vers le haut. Mais la question est de savoir si ETH pourrait en faire autant avec son écosystème. Cette hypothèse est à nuancer. Depuis le début de ce bullrun les projets de DeFI et layers 2 ne sont pas les plus appréciés. Les investisseurs traditionnels préfèrent eux BTC ou ETH.
En somme, la question n’est plus de savoir s’il va y avoir un lancement des ETF ETH. Elle est maintenant de savoir si ces investisseurs vont accorder de l’intérêt aux deux plus grosses capitalisation du marché ou à l’écosystème dans son ensemble.