VESTINGATE

Marché Crypto, correction temporaire ou fin du bullrun ?

Après avoir réussi des plus hauts le 14 mars 2024, le bitcoin a été jusqu’au 05 juillet 2024 dans une période de consolidation.
Il réalise à cette date de nouveaux plus bas. Une question demeure est-ce que le marché crypto est dans une correction temporaire ou est-ce la fin du bullrun ?

Pourquoi le prix baisse depuis mars 2024 ?

Les principales raisons de cette baisse ne sont pas inconnues. La majorité des inflows sur le marché des cryptomonnaies viennent de Bitcoin (il capitalise à lui seul près de 50% de la capitalisation totale).

Le 10 janvier dernier la SEC a approuvé les ETF Bitcoin spot. Ils sont au total 11 et permettent aussi bien aux institutionnels qu’aux particuliers d’investir dans cet actif par d’autres canaux que les néo-banques, CEX ou DEX. Ils permettent ainsi de démocratiser les cryptomonnaies en touchant les investisseurs traditionnels et permettent un développement conséquent de ce marché.

Cette arrivée des institutionnels vient bouleverser l’ordre des gros détenteurs de Bitcoin et des informations à suivre pour comprendre ce marché.
À la suite de cette approbation les volumes ont augmenté et les cours de l’ensemble de cette classe d’actifs également, jusqu’au 14 mars 2024 ou le Bitcoin dépasse son ancien ATH (All Time High).

Après l’engouement derrière les ETF Bitcoin entre janvier et mars 2024, les volumes entrants sont devenus de moins en moins important marquant ainsi un top de marché.

source : TheBlock

Cette baisse des volumes entrants (inflows) par les ETF Bitcoin explique ainsi la phase de range dans laquelle on se trouve depuis les derniers plus hauts du mois de mars.

On peut noter que les volumes ne cessent de baisser depuis l’engouement de mars 2024. Les volumes ne constituent pas uniquement le seul indicateur en ce qui concerne le prix du bitcoin. On peut également observer les flux pour comprendre le comportement de ces acteurs.

Source : The Block

Lorsqu’on observe les flux des ETF on distingue les flux entrants mais également les flux sortants. L’IBIT Shares de Blackrock concentre la majorité des volumes entrants des ETF et le GBTC de Grayscale concentre lui l’ensemble des flux sortants.

La différence entre Grayscale et les autres ETF est que le gestionnaire de fonds détenait des Bitcoin avant l’approbation des ETF. Il enregistre des bénéfices depuis l’approbation de l’ETF BTC le 10 janvier dernier en vendant ses BTC.

Ces ventes sont la conséquence de deux causes, la phase haussière et le manque de compétitivité de son ETF par rapport à ses concurrents. Le marché des ETF BTC est devenu plus compétitif depuis son approbation et Grayscale n’est pas assez compétitif par rapport à ses concurrents (ses frais par transactions sont trop importants).

Le fond vend alors ses BTC car cette activité ne lui est plus profitable. Il exerce alors une pression vendeuse et devrait avoir vendu l’entièreté de ses BTC d’ici la fin de l’année 2024. Cette pression n’est pas systématiquement rachetée car les acheteurs préfèrent faire du moyennage à la baisse en rachetant à un prix plus bas.

La fin de cette phase de ventes peut constituer la fin d’une pression vendeuse pour le marché et serait un catalyseur haussier.

Il est à noter que Grayscale vend des sommes plus importantes lorsque le prix du BTC augmente.

Les ETF ne sont pas les seuls acteurs à entraîner le prix à la baisse. Il y a eu dernièrement une accélération dans cette baisse du prix.

Les raisons de cette chute du prix en juin-juillet 2024

Au cours du mois de juin et juillet, plusieurs nouvelles vont entraîner le marché à la baisse.

L’État allemand détenait un montant de 49 860 BTC depuis février 2024. Ce montant est le fruit d’une saisie par la Criminal Police Office (BKA) après l’arrestation de Movie2k.to, un site de pirates de film actif depuis 2013.

Cet état va bouger le 19 juin 6 500 BTC sur plusieurs échanges (Kraken, Coinbase, Bitstamp) dans le but de les vendre.

Évolution du wallet

19/06 : 49 859 BTC
21/06: 47 000 BTC
27/06: 45 000 BTC
08/07: 40 000 BTC
09/07: 27 000 BTC
10/07: 22 846 BTC
11/07 : 9 925 BTC
12/07 : 0 BTC

Source : https://platform.arkhamintelligence.com/explorer/entity/germany

MT Gox est un ancien exchange de cryptos qui s’est fait hacké en 2011 et qui n’a jamais remboursé les bitcoins de ses clients depuis sa fermeture en 2014. On estime que l’exchange a perdu entre 740 00 et 950 000 BTC.

L’exchange annonce en juin 2024 qu’il va rembourser une partie de ses clients et redistribuer près de 145 000 BTC mais ce chiffre est à nuancer. On estime que la redistribution des BTC va représenter environ 95 000 BTC dont 10 000 vont être allouées à Bitcoinica BK (un ancien exchange hack en 2011), 20 000 seront distribués aux fonds de réclamation et les 65 000 bitcoins vont être remis aux utilisateurs.

Aujourd’hui, près de 48 641 BTC ont déjà été remboursé. L’exchange doit rembourser la totalité de ce montant d’ici fin octobre 2024.

On peut suivre en direct l’état des remboursements par le compte X : @MtGoxBalanceBot

La liquidation de position long est aussi un facteur important de cette baisse subite.

A la suite de ces annonces et du délai de réponse sur l’ETF ETH le marché a subi une baisse qui a entrainé le BTC et l’ensemble de cette classe d’actifs sur de nouveaux plus bas. Cette baisse se concrétise par des montants importants de liquidations de positions long sur cette période de trois jours.

03/07: 185 millions
04/07: 416 millions
05/07: 334 millions

Source : Coinglass

Cette phase de liquidation pèse près de 965 millions de $. Elle se matérialise par un excès baissier qui entraine le prix du BTC à 54 000 $ le 05 juillet.
Cette baisse a été racheté par des portefeuilles importants (exchanges et des gestionnaires de fonds). Elle a permis au prix de se maintenir. Cependant, la correction actuelle du marché crypto marque-t-elle la fin du bullrun ?

Les perspectives à moyen long terme

Les perspectives à moyen long terme restent positives. Les ETF ETH seront surement approuvés courant juillet. Ils constituent un point d’entrée important pour les pour les investisseurs traditionnels et institutionnels. Certains analystes du secteur comme @NateGeraci sont plus qu’optimistes pour une approbation rapide des ETF ETH.

source : @NateGeraci

Les demandes d’ETF commencent à se généraliser. L’approbation des ETF spot de Bitcoin ont ouverts la voie aux ETF ETH mais également aux demandes d’ETF spot Solana.

source : SEC

Mais les approbations des ETF ne sont pas les seuls catalyseurs haussiers. L’évolution de l’économie et plus particulièrement l’économie américaine est une donnée attendu par l’univers financier.

Le chiffre de l’inflation de juin aux US (CPI) était attendu à 3,3%. Il est finalement moins fort que prévu en tombant à 3%.

Source : FED

Certains prévoit une succession de baisse des taux d’ici la fin de l’année 2024. Une décision forcé avant même que l’inflation ne baisse à 2%. Des décisions plus que favorable pour les marchés qui attendent plus de données pour réagir aux dernières actualités.

Plusieurs acteurs ont vendu leurs bitcoins pendant cette période d’avril à juillet (état allemand, Grayscale et les petites mains). D’autres acteurs rachètent petit à petit (whales, inflows ETF).

Cette baisse de début juillet et la récente hausse qui a suivi nous indique une une capitulation à court terme. Il est trop pour établir une conclusion sur ce mouvement. Les volumes ne sont pas encore assez important pour en être certain. Cependant, cette correction du marché crypto n’est peut-être pas la dernière pour ce bullrun.

Retour en haut