VESTINGATE

Les événements attendus en crypto pour 2025

L’une des difficultés du marché crypto est d’arriver à prioriser les informations importantes. Nous évoluons dans un monde en connexion permanente ou l’immédiat prend le pas sur une vision moyen/long terme. Un monde qui oppose l’émotivité au rationnel en ayant l’instant pour frontière. Je partage ici quelques événements attendus en crypto pour 2025.

Les évolutions des taux d'intérêts

Les dates à suivre du FOMC pour l’année 2025 sont :
6-7 mai
17-18 juin
29-30 juillet
16-17 septembre
6-7 octobre
9-10 décembre

Les publications d'entreprises

La concentration des indices américains est très importante. Elle s’articule principalement autour des GAFAM dont une en particulier, NVIDIA. Les analystes prévoient un chiffre d’affaires de 203 milliards de $ pour 2025 et 43 milliards de $ au premier trimestre. L’augmentation des droits de douanes peut cependant peser sur ces chiffres.

 

Le calendrier des résultats pour NVIDIA est le suivant :

28/05 Q1

20/08 S1

12/11 Q3

12/02/26 résultats de 2025

L'élaboration de réserves de Bitcoin par les États américains

course réserve valeur BTC

L’Arizona devrait être le premier état à accepter cette loi. Elle prévoit d’allouer 2-5% des réserves de valeurs en $. New Hampshire et le Texas viennent en suivant.

 

Aujourd’hui, près de 47 demandes ont été faites et 6 états ont refusé : Montana, Dakota du nord, Dakota du Sud, Wyoming, Pennsylvanie, Oklahoma.

Pour suivre l’évolution de cette course aux réserves de valeurs, le site
Bitcoin laws répertorie chaque étape de ce processus.

Les évolutions technologiques

Dans l’écosystème des blockchains, les évolutions technologiques ont plusieurs objectifs. De manière générale elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, augmenter la scalabilité de la blockchain, développer de nouvelles applications et fonctionnalités autour de la blockchain d’infrastructure.

Même si ces avancées n’ont pas d’incidence directe et à courte terme sur l’évolution du cours, elles peuvent être significatives.

Ethereum

Ces améliorations témoignent de la confiance des builders dans une technologie et un projet. L’avancé et l’opérationnalité des projets reflète la résilience d’un projet.

EIP-7623 – Augmentation du coût du calldata

Le but est d’augmenter le coût du calldata pour limiter la taille maximale des blocs. Il vise aussi à réduire les risques liés aux transactions contenant de grandes quantités de données peu coûteuses. En d’autres termes, l’EIP-7623 va améliorer la stabilité du réseau sans impacter les utilisateurs réguliers.

 

EIP-7702 – EOA account code

Cet EIP va introduire un nouveau type de transaction et permettre aux comptes externes de fonctionner temporairement comme des smarts contracts. Cette approche va améliorer la flexibilité et ouvrir la voie à une adoption plus large de l’account abstraction.

 

EIP-7691 – Augmentation du débit des blobs

Cet EIP vise à augmenter le nombre de blobs par bloc en passant de 3/6 à 6/9 pour améliorer la scalabilité d’Ethereum. Une mise à jour qui va apporter des solutions pour les L2 qui dépendent de la capacité d’Ethereum en tant que L1.

 

EIP-7251 – Augmentation du solde effectif maximum

Cette mise à jour va permettre aux validateurs de détenir jusqu’à 2048 ETH contre 32 actuellement. Cette centralisation du nombre de validateurs vise à renforcer la sécurité économique du protocole. Une mesure qui va faciliter la consolidation des validateurs pour les grands opérateurs.

 

EIP-7762- Augmentation du minimum de gas fee par blob

Accélérer l’ajustement des frais en période de forte demande pour améliorer la réactivité du réseau lors de la découverte des prix des blobs.

 

EIP-7002 – Retrait déclenchables depuis la couche d’exécution

Permettre aux validateurs de déclencher des retraits et des sorties directement depuis la couche d’exécution. Cet EIP va offrir plus de flexibilité et de sécurité.

Ces EIP vont améliorer l’efficacité, la scalabilité et la sécurité du réseau Ethereum. Plusieurs (EIP-7623, 7691, 7762) ajustent la gestion des données pour mieux contrôler les coûts et augmenter les capacités, notamment pour les L2. D’autres (EIP-7251, 7002) vont renforcer le staking en le rendant plus flexibles tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Solana entre expansion et volonté d'adoption

Améliorations technologiques

– Firedancer est nouveau client validateur développé par Jump Crypto. Il vise à augmenter considérablement le débit du réseau. Les tests atteignent aujourd’hui près du million de transactions par seconde.

– Nouvel algorithme de consensus pour améliorer la stabilité et la résilience du réseau contre les risques de congestion et de pannes.

– Intégration de RPS 2.0 (Read-Whrite Separation) qui est une initiative de Helix pour séparer les couches de lecture et d’écriture afin d’optimiser les performances du réseau.

– Une proposition est en cours pour augmenter la capacité des blocs de 48 à 60 millions d’unités de calcul, doublant ainsi la bande passante du réseau.

Communauté et expansion de l’écosystème

Evènement Accelerate du 19 au 26 mai 2025 aux États-Unis va rassembler la communauté et présenter les dernières avancées technologiques.

Introduction de la fonctionnalité « Confidential Transfert » qui vise à renforcer la sécurité et l’anonymat des utilisateurs.

Évolution de l’adoption institutionnelle et initiatives politiques

Les institutions passent d’une phase d’observation à une phase d’intégration active de Solana dans leurs applications, notamment dans les domaines financiers.

Création du « Solana Policy Institute » qui est un organisme dédié à l’engagement avec les régulateurs et les acteurs politiques afin de façonner un cadre réglementaire favorable à l’adoption de Solana.

On peut retrouver ces informations sur la vidéo « 2025 is Solana’s Biggest Year / Weekly Roundup »

L’évolution des relations internationales va jouer un rôle primordial dans les mois à venir. Nous connaissons les attentes du marché et des investisseurs mais les évènements de ces derniers mois pourraient remettre en cause les attentes actuelles. Cependant, les événements attendus en crypto pour l’année 2025 vont être déterminant pour le marché dans les mois et années à venir.

Retour en haut