Volumes crypto février 2025

Après la baisse du mois de janvier, les volumes crypto poursuivent leur baisse au cours du mois de février 2025.
Au total, les volumes échangés baissent de 25,16% sur la période.
L’investiture de Donald Trump et la mise en place de sa politique protectionniste affecte les marchés financiers. Les prix et les volumes des cryptos baissent.
Comment se répartissent les volumes au cours de ce mois-ci ?
Les ETF
Les volumes des ETF au cours du mois février 2025 sont de 69,9 milliards de $. Ils enregistrent une baisse de 14,6% sur le mois et une hausse de 65,6% sur l’année.
ETF BTC 61,9
ETF ETH 8
Les principaux volumes viennent de l’IbitShares de Blackrock. Il totalise 43,53 milliards de $ soit 70,3% du marché des ETF BTC. Ils enregistrent 831 millions $ d’outflows sur le mois de février. Cette sortie est un arbitrage des principaux fonds qui préfèrent ne pas s’exposer aux actifs à risque au vu de l’évolution de la scène internationale.
Les CEX
Les volumes des CEX au cours du mois février 2025 sont de 1 770 milliards de $. Ils enregistrent une baisse de 23,71% sur la période.
Binance 651
Crpyto.com 186
Coinbase 126
Autres 807
Les volumes ont baissé sur tous les exchanges. Les exchanges qui ont le plus baissé sont Binance avec 130 milliards $, crypto.com avec 88 milliards et Upbit avec 86 milliards.
Le leader du marché représente 36,7% des volumes échangés contre 45,6% pour les autres exchanges en dehors du top 3.
L’ensemble des CEX sont en netflows positifs de 3,2 milliards de $ sur la période.
Binance enregistre des inflows massifs au cours de ce mois avec 5,2 milliards de $ de netflows.
Ce qui n’est pas le cas de Bybit qui enregistre des outflows massifs de 3,3 milliards de $ à cause de son hack.
Malgré cette baisse du marché, les volumes restent importants. Ils sont supérieurs à la période antérieure à l’élection américaine malgré la baisse de ce début d’année.
Les DEX
Les volumes des DEX pendant le mois février 2025 reculent de 35% pour 296 milliards de $.
Une baisse conséquente qui affecte les principaux exchanges décentralisés du marché.
Cette baisse des volumes se caractérise par la baisse du marché crypto et de l’engouement pour les memecoins. Raydium est passé de 124 milliards $ en janvier à 42 milliards en février.
Pancakeswap 82
Uniswap 78
Raydium 42
Autres 94
L’évolution de la scène internationale freine l’engouement autour des crypto-actifs. Les volumes, les prix et les intérêts baissent
Ces derniers sont trop volatiles pour être détenu dans des portefeuilles. La mégatendance de l’IA domine les marchés. Elle influe sur l’évolution des actifs américains comme sur les crypto-actifs.
Aujourd’hui, plusieurs incertitudes se mettent en place depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. La scène politique, économique et militaire change.
Les décisions et actes du nouveau président vont aussi bien avoir des impacts sur les marchés traditionnels que sur le marché crypto.
Nous verrons si l’évolution du cadre règlementaire et l’intérêt des investisseurs va revenir au courant du mois de mars 2025.