Volumes crypto novembre 2024

Les volumes crypto en novembre 2024 enregistre une forte hausse !
Suite à l’élection de Donald Trump au matin du 06 novembre, les marchés ont enregistré une hausse de volumes considérable. Le volume est passé de 1 370 milliards $ pour le mois d’octobre à 3 113 milliards $ au cours du mois de novembre, soit une hausse de 127%.
Les ETF
Les volumes sur les ETF ont plus que doublé et passent au-dessus de 100 milliards $.
Les ETF BTC sont largement dominants avec 94,7 milliards $ contre 9,71 pour les ETF ETH. Le volume de ces ETF a cependant triplé au cours de la période.
L’intérêt croissant pour ces produits tout au long de l’année est un nouveau flux sur le marché des cryptomonnaies et ne cesse de prendre de l’importance.
Les CEX
Les volumes sur les CEX constituent toujours la majorité des volumes de l’écosystème. Avec une hausse de 137% sur la période observé, les exchanges atteignent 2 710 milliards $ de volume sur le mois.
Binance domine toujours ce secteur avec 34% des volumes échangés, mais les autres acteurs gagnent eux aussi en part de marché avec 46,75% du marché contre 38,9% le mois dernier pour un volume de 1 267 milliards $.
Le montant des inflows/outflows sur la période est d’environ 14,39 milliards $ dont 8,7 milliards pour Binance, 2,1 milliards $ pour Bybit et 1,8 milliards $ pour OKX.
Le mois de novembre est marqué par une explosion des volumes et une décentralisation de ces derniers. Nous verrons si cette tendance est une anomalie ou si au contraire, elle se prolonge en cette fin d’année.
Les DEX
La part des volumes d’échanges sur les DEX connait une augmentation linéaire au cours de ce mois avec 54% de hausse. Le volume d’échanges sur un an est lui en augmentation de 273%. Uniswap reste le DEX le plus utilisé mais la blockchain Solana gagne en importance avec Raydium et Orca.
Les DEX ont eu un comportement inverse à celui des CEX. Le top trois DEX ont représenté 52% des volumes échangés au mois d’octobre contre 71,9% pour le mois de novembre.
L’attraction lié aux memecoins ne cesse de gagner en importance et d’attirer des capitaux comme le démontre l’importance de Raydium. Cependant, la TVL sur Solana (7,2 milliards $ ) est toujours loin de dépasser celle sur ETH (72 milliards $).
Les ETF continuent de gagner de l’importance dans l’écosystème en attirant des montants importants de liquidité. Même si ces montants sont fait pour rester plus longtemps que ceux des CEX ou des DEX, ils n’ont pas pour objectif de migrer vers des altcoins.
Les CEX restent les places d’échanges les plus importantes et ont eu une tendance à se décentraliser sur la période. Il nous reste à voir si cette dernière est une anomalie ou la génèse d’une tendance.
Les DEX n’ont pas autant profité de cet apport de liquidité comme le démontre l’attractivité de Bitcoin par rapport au reste du marché. Cependant cette donnée reste éphémère car les DEX gagnent en attractivité sur le long terme par rapport aux CEX.