Les stablecoins vont-ils être la norme des paiements digitaux ?

En février 2024, l’entreprise Tether publie ses résultats de l’année 2023. Elle compte un bénéfice de 6,2 milliards de dollars ce qui en fait l’entreprise la plus rentable du monde, le tout avec moins de 100 employés. Depuis l’année 2023, on voit plusieurs entreprises lancer des projets sur ce marché. Ils ont tout intérêt à développer ces services car il offrent de faibles coûts, sont de plus en plus utilisés, permettent des transactions plus rapides, plus fiables et très rentables.
- Forge (Société Générale) et l’EURCV (avril 2023)
- First Digital Trust et le FDUSD (juin 2023)
- Paypal et le PYUSD (aout 2023)
- Ethena Labs et l’USDe (mai 2024)
- Usual Money et Usual USD (Juillet 2024)
- Ethena Labs lance en collaboration avec Blackrock l’UStb adossé au fond tokenisé BUIDL (septembre 2024)
- Robinhood et Revolut veulent lancer leur stablecoin (septembre 2024)
Ces acteurs tentent de concurrencer l’USDT dans un marché en pleine expansion. Mais ce dernier continue de prendre des parts de marché au fur et à mesure que le marché se développe.

Source : Theblock
On peut observer qu’en moins de quatre ans, le marché est passé de moins de 10 milliards à près de 170 milliards de $. Il a connu une première phase exponentielle, puis, s’est consolidé vers 130 milliards de $ avant de remonter pour atteindre aujourd’hui plus de 170 milliards.
A la différence de la Capitalisation totale du marché ou de celle de Bitcoin par exemple, la capitalisation des stablecoins s’est consolidée vers 130 milliards et celle de l’USDT a continué de croitre pendant le bearmarket. Cette résilience n’est pas dû au comportement des particuliers mais bel et bien à celui des institutionnels qui ont développé leurs offres pendant cette période.
La dernière phase haussière de 2020-2021 a permis aux stablecoins de prendre une place non négligeable dans la finance moderne et devrait continuer de se développer quand on observe les bénéfices records de Tether et l’ascension fulgurante de la technologie blockchain au cours de ces dernières années.
Les stablecoins
Le marché des stablecoins représente près de 172 milliards de dollars et est dominé par un acteur, Tether, qui représente 69% du marché. Son stablecoin, l’USDT est créé en novembre 2014 dans le but de fournir de la liquidité et de se couvrir contre la volatilité du marché. L’USDT est adossé au dollar, ce qui veut dire qu’il vaut 1 dollar.
L’entreprise émet alors un USDT mais elle détient en contrepartie un dollar afin de garantir la stabilité de son jeton. L’entreprise s’offre le monopole de ce marché, elle est l’acteur historique, incontournable et est une norme dans l’écosystème. Ses réserves en font l’acteur le plus sûr car elle peut garantir des liquidités en cas de panique sur le marché.
Comme nous l’avons évoqué, plusieurs acteurs développent des stablecoins depuis leur explosion en 2021. L’arrivée de nouveaux concurrents sur ce secteur est positif pour le marché car il va permettre de faire entrer de nouvelles liquidités par de nouveaux canaux.
Il démontre également que ces acteurs ont un intérêt à développer leurs activités au vu de la rentabilité qu’il peut dégager. Le secteur des paiements est très concurrentiel. Ce virage technologique peut permettre aux principaux acteurs de prendre une avance considérable sur leurs concurrents.
On peut suivre le marché des stablecoins grâce au site DefiLlama ou CoinMarketCap (CMC).
Les acteurs de paiements traditionnels et le marché des stablecoins
Les acteurs de paiements traditionnels connaissent bien le sujet et le suivent de très près. Visa a même développé un dashboard pour suivre l’évolution du nombre d’adresses sur visaonchainanalytics.com.
L’Europe lance son application Wero. Son but est de remplacer Paylib et de concurrencer les américains. Parallèlement, les principaux acteurs du marché développent des offres grâce à la technologie blockchain.
- Visa développe avec crypto.com, Worldpay et Nuvei, une solution de paiements en USDC sur la blockchain Solana. La société développe aussi une marketplace le Visa Tokenized Asset Platform (VTAP) sur Ethereum pour numériser et automatiser des RWA.
- Paypal a développé son stablecoin le PYUSD et développe ses services pour permettre aux entreprises d’acheter, de vendre et de transférer des cryptomonnaies.
- Mastercard développe un système de paiement en stablecoin directement à partir d’un portefeuille crypto en partenariat avec Stables et Circle.
- American Express s’associe à XRP pour gérer des transactions à l’international afin de les rendre plus rapide et plus rentable.
Le futur des stablecoins
Le marché des stablecoins ne cesse de se développer. Il va être encouragé par les acteurs qui développent ces solutions et leurs partenaires. La technologie blockchain permet une rentabilité incroyable aux entreprises qui peuvent fournir ces services.
Elle révolutionne le secteur des paiements numériques mais sont utilisation est encore limité. Dans un monde mondialisé et connecté, les stablecoins peuvent devenir une norme des paiements digitaux. Mais la complexité de leur utilisation aujourd’hui en fait un frein important pour une adoption massive.
Avec l’augmentation des volumes de transactions, l’année 2024 va faire suite à l’année record de 2023 pour les stablecoins. Mais elle s’accompagne de plusieurs interrogations en ce qui concerne l’évolution du marché :
- Quels acteurs émettant des stablecoins vont réussir à se conformer à MiCA et être présent sur le marché européen ? Quel cadre va être déterminé par les régulateurs ?
- Les stablecoins vont-ils devenir une norme dans l’évolution des paiements digitaux ? Comment vont s’adapter VISA, Paypal et Mastercard ?
- Le développement des cryptomonnaies dans notre quotidien va-t-il se faire ? Quel impact aura-t-il sur les monnaies fiat, notre épargne et nos habitudes de consommation ?
- Quelle place la blockchain et les stablecoins vont-ils laisser aux réseaux interbancaires ? (SWIFT, SEPA…)