VESTINGATE

Suivre l’activité d’une adresse on-chain

Suivre les flux financiers sur la blockchain est aussi appelé analyse on-chain. Dans cet article nous allons aborder les éléments de base pour suivre l’activité d’une adresse on-chain. Elle consiste à examiner les transactions, les soldes des adresses et d’autres types d’interactions afin de retirer des informations.

La structure des données sur la blockchain

Chaque blockchain fonctionne comme un registre dans lequel toutes les transactions sont publiques et immuables. Pour suivre les flux et les données il faut comprendre et analyser les éléments qui composent une transaction :

Le bloc (block)
Il contient les transactions validées à un moment donné. Chaque bloc a un hash unique et est lié au bloc précédent.

La transaction (transaction hash)
Elle est le transfert de données d’une adresse à une autre. Chaque transaction à un hash unique ce qui permet de retrouver la transaction dans la blockchain.

L’adresse (from/to)
Elle est l’identifiant public qui représente un portefeuille. Chaque adresse a un solde et peut envoyer ou recevoir des fonds grâce à elle.

Smart Contract (from/to)
Programme auto-exécutable qui stocke des données et effectue des transactions automatiquement selon certaines conditions.

Les outils d’analyses

Pour analyser et suivre les données, il existe des outils spécialisés qui permettent d’extraire et de visualiser les flux de transactions.

Les explorateurs blockchain
Ces outils permettent de rechercher des transactions, adresses, blocs et des informations de base sur l’activité de la blockchain. Chaque explorateur est fait pour rechercher des activités d’une blockchain. Je vous partage une liste de ces explorateurs :

etherscan

Multiverse X Blockchain Explorer

Binance Blockchain Explorer

polygonscan

arbiscan

avascan

atomscan

solscan

blockchain.com

walletexplorer

D’autres explorer servent à traquer les adresses frauduleuses ainsi qu’à les désanonymiser. Nous pouvons citer pour cet exemple :

Bitcoinwhoswho

Crystal Lite

Arkham Intelligence

Suivre des flux de transactions

Suivre les flux et les transactions sur la blockchain peut nous aider à comprendre le comportement des différents acteurs de ce secteur. Ils diffèrent suivant les phase d’un cycle et sont bien différents selon les acteurs.

Identifier l’adresse de départ et de destination
Chaque transaction commence avec une adresse source (émetteur) et finit avec une adresse de destination (récepteur). En observant les transactions entre ces adresses on peut observer les cheminements des fonds et comprendre la structure qui leur permet de bouger d’une adresse à une autre.

Examiner les données des transactions
Chaque transaction inclut plusieurs données comme nous l’avons cité plus haut. Elles permettent de se repérer dans les mouvements de ces fonds.

Suivre l’évolution des soldes des adresses
En observant le solde d’une adresse à travers le temps on peut identifier les comportements d’accumulations, de ventes ou de déplacement d’actifs. Ils permettent de mieux comprendre les comportements du marché quand on analyse les adresses de certains gros détenteurs.

Étudier les mouvements entre portefeuilles d’échanges
En analysant les adresses associées aux plateformes (binance, Kraken, Coinbase…) on peut voir les tendances de dépôt ou de retrait de certains actifs, ce qui peut signaler des événements de marché significatif.

Suivant les mouvements des exchanges, on peut facilement comprendre à quel mouvement de marché se prépare l’exchange.

Analyser des comportements de marché

Plusieurs métriques peuvent être utilisées pour évaluer la santé et la dynamique d’un réseau blockchain :

Le volume de transactions
Il montre le montant total transféré sur période donnée. Il aide à évaluer l’activité générale du réseau. Tout cela permet de le comparer et de comprendre la place qu’il occupe au sein d’un écosystème.

La TVL (Total Value Locked)
Elle est la valeur totale verrouillée sur un protocole ou une blockchain. Une métrique qui est clé dans les écosystèmes de la DeFi et a plusieurs objectifs. Elle montre la confiance des utilisateurs dans une blockchain. Une confiance qui se caractérise à la fois par la sécurité dans le réseau mais également les rendements proposés. Les actifs sont verrouillés soit dans des protocoles ou des smarts contracts, comme des pools de liquidité, des protocoles de prêt ou des plateformes de staking.

Les Bridges
L’analyse des volumes d’un bridge est très importante pour suivre les flux et l’attractivité d’une blockchain, le comportement des utilisateurs et des communautés. Cette analyse nous permet de comprendre quelle blockchain est plus en tendance qu’une autre, depuis combien de temps et pourquoi.

Le Solde des portefeuilles
Par l’analyse des portefeuilles de certains acteurs (exchanges, whales) on peut observer leurs comportements et distinguer l’accumulation de la distribution de fonds.

Le Ratio d’offre active
Il montre le pourcentage des tokens qui sont réellement actifs sur une période donnée, fournissant ainsi des indices sur l’engagement des utilisateurs. Un ratio surtout utile en bullrun ou les liquidités sont plus actives.

Les Netflows sur les exchanges
Les flux entrants et sortants sur les exchanges peuvent donner des signaux sur les achats massifs et les ventes massives. Ces signaux sont importants à suivre car ils peuvent donner une tendance d’investissement.

Suivre l’activité d’un adresse on-chain est un domaine vaste et complexe qui permet de comprendre la dynamique des réseaux blockchain. Avec les bons outils il est possible d’obtenir des données approfondies sur l’activité des utilisateurs, les flux des fonds et la santé globale des réseaux.

Retour en haut