Les CEX

Un CEX (Cetralized Exchange) est une plateforme de trading de cryptomonnaies. Il fonctionne de manière centralisée. La plateforme qu’elle est gérée par une entreprise ou une organisation unique qui contrôle l’infrastructure, les transactions et les fonds des utilisateurs. Les CEX jouent un rôle similaire à celui des bourses traditionnelles pour les actions, mais pour les cryptomonnaies.
Les CEX sont généralement les portes d’entrées pour les nouveaux entrants dans le monde des cryptomonnaies. Ils sont facile d’utilisation, bénéficient d’une grande quantité de liquidité et certaines plateformes ont des protocoles de sécurité avancés. Cependant les fonds sont centralisés ce qui constitue une faiblesse dans un risque de piratage.
Les fonds sont détenus sur l’exchange ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas un contrôle total de leurs fonds, un paradoxe au pays des blockchains. Suivant les différentes régulations ils peuvent limiter leur accès dans certains pays ou imposer des restrictions à leurs utilisateurs.
Les CEX sont les premiers endroits où s’échangent les cryptomonnaies, ils ont évolué avec cet écosystème et restent toujours l’endroit où la majorité des utilisateurs viennent pour gérer leurs cryptomonnaies.
Un historique des échanges centralisés

Les premiers Exchanges (2010-2012)
BitcoinMarket.com est le premier lieu d’échange de bitcoins en ligne. Il permet d’échanger du dollar contre des bitcoins et marque le début des CEX. En 2011, Mt.Gox change d’activité et devient exclusivement une plateforme d’échanges de Bitcoin. A son apogée l’échange contrôle 70% des transactions mondiales de BTC.
Croissance et diversification (2014-2017)
Cette période marque l’apparition de nouveaux acteurs. Le crash de Mt.Gox entraîne la perte de 850 000 BTC et traumatise les utilisateurs. En 2014, Kraken devient le premier exchange à se conformer à la régulation. Il collabore avec les autorités pour aider à la liquidation de Mt.Gox. Cette action marque un tournant dans la mise en conformité des CEX.
Le bull run de 2017 permet l’augmentation du nombre de paires de cryptomonnaies. Dès son lancement, Binance devient rapidement l’un des plus grands CEX en offrant une large gamme d’altcoins et des frais de transactions bas.
L’Expansion du marché (2018-2020)
Cette période est marquée par un long bearmarket dans lequel le marché se consolide. Les CEX se développent et les principaux acteurs sont Binance, Coinbase, Bitfinex, Kraken et Huobi. Binance se démarque et innove rapidement en lançant des fonctionnalités comme le trading de futures et en se développant mondialement.
Les CEX commencent à offrir des produits dérivés comme les contrats à terme et les options. 2020 marque l’entrée des institutionnels dans les cryptomonnaies. Des produits adaptés aux institutionnels ouvrent ainsi la voie à une adoption plus large.
Maturité et régulation (2021 à nos jours)
En avril 2021 Coinbase devient la première plateforme de cryptos à rentrer en bourse au NASDAQ. Ce qui est un évènement important dans la reconnaissance des CEX. La régulation des cryptos se met en place dans le monde.
Les régulateurs demandent plus de transparence et de coopération de la part des CEX que ce soit par les KYC/AML, gels de comptes, restriction des produits dérivés ou transmission d’informations. Plusieurs affaires ont permis aux CEX de gagner la confiance des régulateurs. Mais cette confiance s’est faite par des jugements importants.
La faillite de FTX en fin 2022 entraîne une régulation plus stricte sur les CEX qui doivent fournir plus de transparence quant à la gestion des fonds des clients.
En 2023, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont intenté une action en justice contre Binance et Changpeng Zhao son CEO. Ils accusent Binance d’avoir exploité illégalement une plateforme de trading de produits dérivés de cryptomonnaies aux États-Unis sans se conformer aux lois et régulations en vigueur.
D’autres exchanges ont connu des problèmes juridiques en raison de leur manque de clarté règlementaire dans le secteur des cryptomonnaies et de la nature innovante de leurs services.
Aujourd’hui, les affaires judiciaires contre les exchanges sont terminées et la mise en conformité continue de se développer au même rythme que son adoption. L’adoption des CEX est exponentielle au cours de la dernière décennie et elle continue de gagner du terrain.

Source : Binance
En 2023, Binance annonce avoir plus de 120 d’utilisateurs enregistrés dans le monde. L’exchange en compte aujourd’hui plus de 211 millions en 2024.
La majorité des utilisateurs de CEX proviennent d’Asie, d’Europe et des Amériques. Binance en est le leader et a une forte présence en Asie, Europe et en Amérique latine. Cependant, Coinbase est lui très populaire aux États-Unis et au près des institutionnels.
Enfin, la majorité des utilisateurs utilisent les CEX par des applications mobiles. On estime en 2022 à 70% le nombre d’utilisateurs qui utilisent des appareils mobiles pour accéder à leurs comptes.
Les CEX restent pour l’instant les acteurs les plus importants de cet écosystème en termes de volume d’échange, est-ce que l’adoption des ETF par les institutionnels et les particuliers vont changer cette tendance dans le long terme ?