VESTINGATE

Bitcoin

miniature article le bitcoin et son fonctionnement

Création

En octobre 2008, une personne ou un groupement de personnes publie sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto un document (white paper) intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Ce document décrit un système de monnaie numérique. Il fonctionne de manière décentralisée, sans avoir besoin de tiers de confiance comme les banques ou les gouvernements.

Il est possible de télécharger le whitepaper de Bitcoin directement depuis le site de bitcoin.org

Après la publication de ce document, Bitcoin est lancé le 03 janvier 2009 avec la création du bloc génésis (le premier bloc de la blockchain Bitcoin). Ce bloc contient une référence à un article de journal évoquant la crise financière et souligne l’idée que Bitcoin est une alternative aux systèmes financiers traditionnels.
Il marque ainsi le début de la blockchain qui est le résultat de plusieurs évolutions.

Avant Bitcoin

Ce réseau décentralisé est le fruit de plusieurs évolutions technologiques. Plusieurs références ont inspiré la conception de Bitcoin par leurs travaux :

Whitfiled Diffie et Martin Hellman publie en 1976 « New directions in cryptography ».
Ce travail pose les bases de la cryptographie moderne. Il introduit le concept de cryptographie asymétrique et les notions de clés publiques et clés privées.

Ralph Merkle invente en 1979 ce qu’on appelle l’arbre de Merkle.
Il est aussi appelé arbre de hachage. Il permet de structurer les données en contenant un résumé d’informations d’un volume de données. Dans Bitcoin, les arbres de Merkle sont utilisés pour organiser et vérifier les transactions dans chaque bloc de la blockchain.

David Chaum invente les monnaies électroniques eCash (1982) et Digicash (1989).
eCash est un système qui permettait à ses utilisateurs de retirer de l’argent numérique d’une banque et de l’utiliser sans que d’autres tiers puissent suivre ces transactions.
DigiCash permet de créer des monnaies numériques anonymes et d’utiliser un système de paiement électronique pour garantir la confidentialité des utilisateurs. David Chaum a également introduit d’autres concept au début des années 1980 comme le Mix Network et le blind signatures.

Nick Szabo invente le concept de smart contract dans les années 1990.
Ces contrats s’exécutent automatiquement lorsque des conditions prédéfinies sont remplies, ce qui permet de réaliser des transactions automatisées et sécuriser sans nécessiter d’intermédiaires.
En 1998 il invente “Bit Gold », une forme de monnaie numérique décentralisée qui n’a jamais vu le jour. Il introduit des concepts clés que l’on retrouve dans Bitcoin comme la preuve de travail (Proof Of Work) et la décentralisation.

Adam Back est le créateur de Hashcash, un système de Proof of Work conçu en 1997 pour lutter contre le spam par e-mail. Ce système est intégré dans le protocole Bitcoin pour sécuriser le réseau et vérifier les transactions. Adam Back est également cité dans le whitepaper de Bitcoin pour son travail sur le Hashcach qui a directement influencé le mécanisme de minage de Bitcoin. Avec ce concept il résout le problème posé par Leslie Lamport et ses collègues en 1982 « The Byzantine Generals Problem ».

Wei Dai propose en 1998 la B-money qui est une des premières propositions de monnaie numérique décentralisée. L’idée était de créer un système où les participants ne se connaissent pas et n’ont pas besoin de faire confiance à un tiers. Il introduit le concept de proof of work et de registres décentralisés.

Fonctionnement

Ce réseau fonctionne grâce à une série de concepts innovants cités plus haut mais ils ne sont pas les seuls.
Le Bitcoin fonctionne grâce à la technologie de la blockchain. Elle fonctionne comme un grand livre de comptes ou toutes les transactions sont transparente, sécurisée et immuable. Il est composé de blocs qui contiennent un ensemble de transactions. Les blocs sont liés entre eux par des hash cryptographiques et forme ainsi une chaîne continue.

Lorsqu’une transaction est effectuée, elle est regroupée vas d’autres transactions dans un bloc. Ce bloc est ensuite validé par des mineurs et ajouté à la blockchain. Une fois qu’il est ajouté, le bloc ne peut être modifié, ce qui garantit l’intégrité des données.

Un évènement a lieu une fois tous les quatre ans soit environ tous les 210 000 blocs, le halving. Il divise par deux les récompenses des mineurs et rend la création de bitcoin plus rare au fil du temps. Initialement, les mineurs recevaient 50 BTC par bloc. Aujourd’hui, après le halving de 2024 ils n’en reçoivent plus que 3,125. Le montant total de bitcoins est plafonné à 21 millions. Cette réduction de récompenses et son plafonnement augmentent sa rareté. Elles sont à l’origine d’un évènement qui a lieu après le halving en 2017 et 2021.

Bitcoin repose sur ensemble de concepts technologiques et cryptographiques avancés qui fonctionnent ensemble pour créer ce système de monnaie numérique. La blockchain Bitcoin assure l’intégrité des transactions. Elle comprend la cryptographie asymétrique (clé publique / clé privé), la sécurité des utilisateurs et le Proof of Work protège le réseau contre les attaques. Enfin, ce réseau décentralisé est conçu comme une alternative au système financier traditionnel mais il devient au fur et à mesure une réserve de valeur et un actif financier pour ce dernier.

Retour en haut