VESTINGATE

Comment se protéger dans l’écosystème crypto ?

image de l'article comment protéger ses cryptos dans l'écosystème

Le monde des blockchains est un écosystème complexe dans lequel on ne doit pas relâcher sa vigilance lorsqu’on se connecte à notre wallet et surtout quand on effectue des transactions.

Que ce soit par des mails frauduleux ou des tentatives de phishing sur les réseaux sociaux, le risque est toujours présent. La meilleure manière de s’en prémunir est d’être vigilent et de ne rien faire dans la précipitation afin de garantir sa sécurité numérique.

Afin de se prémunir contre la diversité des menaces, voici quelques principes de sécurité :

  • Ne pas divulguer le son mail d’exchange ou n’importe quelle information personnelle
  •  Utiliser des mots de passes robuste
  • Mettre en place un 2FA
  • Lors de communication par mail avec un exchange, mettre en place un code anti-phishing
  • Faire attention au mail et à l’orthographe du mail
  • N’effectuer des paiements ou transferts que sur les site reconnus

Ces comportements sont les réflexes de base lorsqu’on veut garantir sa sécurité mais ils ne suffisent pas pour écarter tous les risques. L’aspect règlementaire est également à prendre en compte. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) recense les exchanges qui sont conformes aux lois en vigueur. Il liste les PSAN et donne leurs URL, ce qui permet de vérifier que nous sommes sur la bonne adresse.

En août 2024 on recense 114 Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces 114 sociétés vont devoir se conformer à la loi européenne MiCA d’ici fin 2024 et leurs activités seront impactés par ce nouveau cadre règlementaire.

Lorsqu’on est titulaire d’un wallet, la règle de de base est de ne pas communiquer sa seed phrase ou sa clé privée, mais ce n’est pas la seule.

Afin de toujours être vigilant lors de nos activités, certains réflexes peuvent nous permettre d’écarter des dangers :

  • Être prudent lors de sa navigation sur internet
  • Vérifier les URL
  • Se méfier des comptes X, même certifié
  • Vérifier l’adresse d’un smart contract lorsqu’on utilise des protocoles via des outils comme de.fi
screen du site defi scanner pour analyser les smarts contracts

Source : De.Fi

  • Toujours faire des transactions en deux temps

Une première pour vérifier si tout fonctionne bien en utilisant un montant minimal, puis une deuxième avec le montant total de la transaction. Ce réflexe nécessite certes plus de temps mais il permet de d’accroître la vigilance lorsqu’on utilise des protocoles DEFI ou lorsqu’on effectue des transactions importantes.

  • DYOR (Do Your Own Research)

Même si vous connaissez mal l’écosystème des blockchains, faites-vous confiance et efforcez-vous de comprendre ce que vous faites. Lorsqu’on sait nommer les dangers auxquels on s’expose on réduit leur risque de 50%. L’investissement dans l’écosystème des cryptos nécessite du temps pour apprendre, comprendre et maîtriser le vocabulaire ainsi que les bons comportements à adopter. C’est dans ce cadre qu’il faut faire attention aux projets dans lesquels on investit. Il faut penser nos actions, agir stoïquement, ne pas se jeter sur les premiers memecoins ou shitcoins et surtout ne pas FOMO.

L’apprentissage de cet écosystème nécessite du temps et de l’entraide pour avancer de façon plus rapide et sûre. Nous avons la chance d’avoir accès à des contenus open-source qui nous permettent de nous éduquer à conditions de prendre le temps de le faire. Comprendre comment se protéger dans l’écosystème crypto est une question qui nécessite d’être souvent poser pour se prémunir des risques existants.

Retour en haut