VESTINGATE

Retour sur l’histoire et le rôle du dollar

Le dollar est depuis plus d’un siècle la monnaie qui constitue une réserve de valeur en tant de crise. Aujourd’hui cette devise est critiquée et cet article a pour but d’apporter un éclairage sur ces raisons.
Nous allons retracer l’histoire et l’évolution du rôle du dollar au cours du XXème et XXIème siècle.

miniature de l'article sur l'histoire du dollar

Le dollar est adopté le 06 juillet 1785 par la Congrès de la Confédération. Il devient le 04 avril 1792 la monnaie des États-Unis suite au Mint Act sous la présidence de George Washington. Le XIXème siècle est un siècle de construction pour les États-Unis, mais c’est au début du XXème siècle que le dollar marque un tournant sur la scène internationale.

1914 marque le début de la première guerre mondiale. Rapidement, les belligérants ne peuvent garantir l’étalon or (l’étalon or est un système monétaire ou la valeur de la monnaie est directement liée à une quantité d’or spécifique).
Ils ont besoin d’argent pour financer l’effort de guerre (achat de matières premières pour les industries). Ils vendent leurs réserves d’or, augmentent leur masse monétaire et s’endettent par des emprunts d’États. Ces actions mettent fin au système monétaire mondial mis en place au XIXème siècle.

Stock d’or des principales puissances mondiales en tonnes

Pays19141918
États-Unis2 9006 370
France2 9001 252
Royaume-Uni1 4001 237
Russie1 300317
Allemagne1 2001 077
Italie8001 068
source : SWCS, minneapolisfed

Les Etats-Unis détiennent à la fin de la première guerre mondiale, la plus grande réserve d’or du monde avec près de 50% du stock d’or mondial. Le système monétaire mondial instaure le Gold Exchange Standard (étalon or) en 1922 suite aux accords de Gênes, afin de garantir la valeur intrinsèque du billet vert et une stabilité financière mondiale. Il permet de limiter la conversion en or des monnaies et distingue deux types de monnaies : les premières qui ont une parité fixée sur l’or et celles fixé sur les monnaies de premiers rangs.

La crise de 1929 entraine une baisse de la production, de la croissance et des politiques protectionnistes. Chaque pays veut développer ses exportations en dévaluant sa monnaie afin de relancer l’économie. C’est ainsi qu’en 1933, Roosevelt met fin à la convertibilité du dollar en or pour pouvoir le dévaluer, apporter de la liquidité au marché et relancer l’économie.

Bretton woods, un rôle central pour le dollar

Après la seconde guerre mondiale, les États-Unis occupent un rôle primordial sur la scène internationale. Les accords de Bretton Woods en 1944 marquent un tournant dans l’économie mondiale dans la période d’après-guerre. Ces faits se concluent par à la création de deux institutions majeures : le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Ils instaurent un nouveau standard qui va marquer le rôle et l »histoire du dollar, tout en bénéficiant dollar et aux États-Unis. Ils reposent sur deux piliers principaux :

  • Un système de changes fixe entre monnaies
    Ce qui permet d’avoir de faibles marges de fluctuations entre monnaies et de maintenir l’hégémonie du dollar en tant que monnaie de référence. Le dollar devient la monnaie de réserve internationale et reste convertible en or dans le cadre d’échanges entre banques centrales
  • Le dollar devient la monnaie de réserve internationale et reste convertible en or dans le cadre d’échanges entre banques centrales

Ces accords visent à promouvoir une stabilité économique, faciliter la reconstruction dans le monde d’après-guerre et développer les économies par la première puissance mondiale, les États-Unis.

La fin de la convertibilité en or

Ce système va perdurer tel qu’il a été conçu jusqu’au début des années 1970.
Les déficits américains se sont accumulés au cours des années 1960 et exerce une pression sur le dollar américain. Cette pression s’explique par deux faits : l’évolution de l’économie américaine qui devient importatrice plutôt qu’exportatrice et l’augmentation de la masse monétaire. Étant la principale devise et valeur de réserve dans un monde en pleine croissance, le dollar s’exporte, sa quantité augmente et sa convertibilité en or est menacée.

Le 15 août 1971, Richard Nixon met fin à la convertibilité du dollar par rapport à l’or car les pressions sur cette monnaie se sont trop accentuées. Les pays occidentaux exercent une pression sur la monnaie en exigeant de convertir leurs excédents monétaires en or. Cependant, le dollar reste la monnaie de réserve internationale et son poids dans les paiements est une arme économique dans les relations internationales.

L’importance du dollar dans les échanges internationaux

Le premier choc pétrolier (1973) est alors un talon d’Achille pour le dollar. L’or noir représente près de 46% du mix énergétique et sa hausse fragilise les économies des pays industrialisés. L’augmentation de son prix entraîne l’économie mondiale dans une période de stagflation. La croissance est faible et les prix sont en hausse. Le dollar reste fort mais la consommation reste faible.

La même année, l’Europe des Dix abandonne la fixité des taux de changes des diverses monnaies par rapport au dollar. Cette décision met ainsi fin à l’obsession de maintenir la parité du dollar par rapport à l’or. Ils sont officiellement signés lors des accords de la Jamaïque en 1976.

Le second choc pétrolier (1979) va avoir les mêmes conséquences que le premier. Il augmente les coûts de production, les biens de consommation, diminue les bénéfices et instaure une période inflationniste. Pendant cette période, les taux d’intérêts US on atteint 10% en 1974 et plus de 15% en 1981 sous le président de la FED Paul Volcker.

L’accélération de l’inflation

Après la chute du mur de Berlin Il ne reste qu’une idéologie dominante dans le monde, le capitalisme. Le libre-échange s’instaure à l’échelle internationale et la dévaluation entre l’or et le dollar s’accentue.
Auparavant, la confiance dans le dollar provenait de deux éléments : l’étalon or et le fait qu’elle soit émise par la première puissance mondiale.
Même si cela semble abstrait, on peut mesurer la confiance dans le dollar.
Les indicateurs qui matérialisent cette confiance sont l’utilisation de la monnaie dans les échanges internationaux et sa part dans les réserves de changes.

Un rôle moins important pour le dollar ?

Au cours des années 2000-2010, on observe une baisse du dollar dans les réserves de changes. En effet, sa part dans les réserves représente 70% en 2001 contre 58,85% en juin 2024. Une baisse qui s’explique par l’émergence de nouvelles puissances (BRICS). Cependant, le dollar est vu comme une valeur refuge dans les temps de crises. La confiance dans la stabilité de cette monnaie en font une valeur refuge contre l’inflation par rapport aux autres monnaies. La période d’inflation que nous venons de traverser continuent d’attester de cette solidité.

L’histoire et le rôle du dollar sont liés à la mondialisation. Elle reste la monnaie la plus utilisée dans les transactions internationales part sa résilience et la confiance dans les institutions. On peut cependant observer une tendance à la baisse dans l’utilisation du dollar et les transactions internationales bancaires. Le billet vert représente 78% des transactions en 1980 et près de 40% au début des années 2020. Or, ces baisses à long terme remettent-elles en cause le règne du dollar ? Ou servent-elles de rebond pour la première économie mondiale ?

Retour en haut