VESTINGATE

Les activités de Grayscale

Miniature de l'article sur les activités de Grayscale

Aujourd’hui les activités de Grayscale vont-elles évoluer ? Avec l’arrivée des ETF en janvier 2024, le géant historique de l’écosystème crypto vend les actifs qu’il détient. Ses clients se dirigent vers d’autres acteurs pour s’exposer.

Fondé en 2013 le fond ne pèse que 60 millions de $ et lance un bitcoin trust la même année. Grayscale est créé par Barry Silbert et est intégrée comme le média Coindesk à Digital Currency Group lors de sa création en 2015. La même année, le Grayscale Bitcoin Trust devient le premier fond côté en bourse aux États-Unis.

En 2017 le fond veut transformer son GBTC en ETF, mais il renonce après les remarques de la SEC (Securities and Exchange Commission). Cette même année marque le lancement de deux nouveaux fonds d’investissement un en Ethereum Classic et l’autre en Zcash.

En 2018, Grayscale lance Digital Large Cap Fund (GDLC) qui détient alors du Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Bitcoin Cash et commence à être côté en 2019. Le fond lance pendant la même année le Grayscale Ethereum Trust sous forme de placement privé puis les actions deviennent progressivement négociées publiquement sur les marchés OTC.

En 2021 la société développe un nouveau fond, le Grayscale Solana Trust et l’entreprise totalise près de 50 milliards de dollars d’actifs.
Le 10 janvier 2024 marque un tournant dans l’écosystème des cryptomonnaies. Les ETF BTC sont approuvés rendant ces actifs plus disponibles aux investisseurs traditionnels et institutionnels. Le fond détient au courant de l’année 2024 près de 45 milliards de $ d’actifs.

L’arrivée des ETF

L’arrivée des ETF marque un tournant dans la stratégie de Grayscale. L’entreprise propose des frais bien supérieur par rapport à ses concurrents sur ses deux principaux produits le GBTC et l’ETHE.

L’ETF Bitcoin

Depuis l’introduction des ETF BTC (10/01/2024), Grayscale engendre bénéfices grâce à ses ventes de BTC. Cependant cette prise de décision remet en question son activité sur les ETF car elle ne rivalise pas avec ses concurrents.

Avant l’introduction des ETF, l’entreprise comptait 624 947 BTC, au 28 juillet 2024 elle en compte 270 589. En 7 mois, la société d’investissement a vendu 354 358 bitcoins. En ce qui concerne son ETF, 27 acteurs ont clôturés leurs positions et 71 ont vendus des parts de l’ETF.

Les principaux détenteurs de l’ETF sont aujourd’hui Susquehanna international group, Horizon Kinetics asset management, Morgan Stanley, Millenium Management.

La société va continuer de vendre ses BTC mais la question est de savoir à quelle vitesse. On peut remarquer que Grayscale vend ses BTC lorsque le prix augmente. Et plus le prix augmente, plus la société vend en grande quantité.

L’ETF ETH

Approuvés le 23 juillet dernier, les ETF ETH ont accéléré la vente d’ETH de Grayscale. La société a atteint un pic en février 2021 ou elle détenait 3,2 millions d’ETH. Puis, elle a vendu progressivement 300 000 ETH jusqu’à l’approbation des ETF ETH. En une semaine, la balance du fond d’investissement est passé de 2,92 millions à 2,28 millions d’ETH selon TheBlock. Une vente massive qui ne fait que commencer comme nous le démontre le marché des ETF cryptos.

Les ETF, une prise de profit pour Grasyscale

Les ventes de BTC et ETH par Grayscale permettent à la société de faire d’énormes bénéfices mais elle a aussi l’inconvénient de remettre en cause l’activité de la société.
Cependant, la compagnie développe d’autres fonds comme l’IA décentralisée qui est composé de 5 actifs.

image d'un ETF de Grayscale sur l'IA décentralisée

source : Grayscale

Il regroupe trois cryptos majoritaires avec Fil, Near, RENDER. Ces trois actifs ont des capitalisations très différentes mais leur potentiel en cycle haussier est intéressant comme le démontre les performances de ces actifs à l’année.

Les ETF remettent en cause l’activité principale du fond mais ils permettent à Grayscale de prendre des bénéfices et de se diversifier. L’entreprise compte aujourd’hui 18 fonds et plus de 20 actifs.
Les choix de Grayscale sont à prendre en compte dans cet écosystème. Ils sont un acteur majeur et historique présent depuis 2014. Rester attentif par rapport à leurs activités est intéressant pour connaître les actifs qu’ils peuvent acheter pour leurs fonds. Ces actifs sont souvent très audités et performants. Plus récemment, l’entreprise a supprimé ADA et ATOM de ses actifs en avril dernier mais elle développe un fond sur l’IA décentralisée.

Les activités de Grayscale se diversifient. Bitcoin et Ethereum composaient plus de 90% de ses actifs mais les ETF poussent le fond à se diversifier comme le démontre le lancement de plusieurs fonds.
Avec la vente continue de ses deux principaux actifs on peut se demander quelles seront les prochaines activités du fond ?

Retour en haut